A propos de Skatepark
Il paraît que le skateboard est né à Los Angeles un jour de vagues trop faibles, ce qui a forcé les surfeur·ses à glisser sur l’asphalte.
Dans Skatepark, la danseuse et chorégraphe danoise Mette Ingvartsen questionne la danse contemporaine comme phénomène social. Pour elle, le mouvement ne peut être déconnecté du monde dans lequel nous vivons. Dans cette optique, elle a souhaité collaborer avec des performeur·ses qui n’ont pas forcément suivi de formation de danse, mais qui ont néanmoins une pratique intensive du mouvement virtuose. Elle donne au skateboard le statut de chorégraphie urbaine qui se réapproprie l’espace public.
Avec un groupe de skateur·ses et de danseur·ses toutes générations confondues, la chorégraphe explore la vitesse et l’énergie du mouvement sur roues – un souvenir physique de sa propre jeunesse. Dans un décor époustouflant, à travers un éclairage puissant et subtil, nous suivons avec délice ces glissements vertigineux tout en courbes, paraboles, arabesques, virages fluides, comme des rapides travellings d’instants de vie emplis de rêves.
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Coréalisation Kaaitheater, Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Galerie photo (5)