Associer l’amour de la musique à celui du patrimoine demeure, depuis 46 ans, le leitmotiv qui guide la programmation du Festival de l’Été Mosan. Pour la quarante-septième fois donc, nous vous convions chaque week-end et jours fériés - du 9 juillet au 2 septembre - à suivre le cours de la Meuse pour découvrir différents lieux magnifiques, dont certains ne sont accessibles que dans le cadre du festival, et surtout pour écouter des concerts servis par des artistes d’exception.
Comme à son habitude, la programmation mise sur l’éclectisme pour répondre à un désir de découvertes toujours plus insatiable, justifié par une histoire de la musique qui nous offre des sources d’inspiration sans limite. Musique «classique», musique ancienne ou musique du monde, de chambre ou symphonique, instrumentale ou vocale, sacrée ou profane, sont au rendez-vous. Notre voyage musical nous entraînera du Moyen-âge au XXe siècle, entre œuvres de référence et découvertes, avec parfois des détours surprenants, tels que la musique de Bach fusionnant avec le jazz, les traditions musicales de confessions différentes de la Ville médiévale d’Alep la cosmopolite, ou encore la liturgie byzantine associée aux Prophéties des Sybilles de Roland de Lassus.
Chaque concert est unique et choisi notamment pour la qualité de ses interprètes, tels que les Quatuors Danel, Ardeo et Voce, les solistes Sylvia Huang, Rosanne Philippens et Elise Bertrand (violon), Camille Thomas et Stéphanie Huang (violoncelle), Fanny Azzuro et Julien Brocal (piano), Juliette Hurel (flûte), Pascal Moraguès (clarinette), Fabien Moulaert (orgue)…
Il est tentant de vous décrire chaque concert, car tous ont fait l’objet d’un choix minutieux de notre directeur artistique, Bernard Mouton, guidé par la passion et l’envie de partage, mais ce serait fastidieux. Soulignons tout de même les concerts d’ouverture et de clôture qui verront se produire trois lauréates belges du prestigieux concours Reine Élisabeth : les sœurs Huang en ouverture et la soprano Jodie Devos en clôture.
Autant de rendez-vous musicaux à ne manquer sous aucun prétexte !