Exposition palestine – photographies de Véronique Vercheval, toiles et sculptures d’Iyad Sabbah

image - Exposition palestine – photographies de Véronique Vercheval, toiles et sculptures d’Iyad Sabbah

A propos


Iyad Sabbah, artiste multidisciplinaire gazaoui, et Véronique Vercheval, photojournaliste belge, nous emmènent en terre palestinienne. Au travers de leurs œuvres, ces artistes expriment leurs vécus et perceptions face à un peuple vivant l’occupation et la guerre au quotidien. Mêlant mythes et réalités, cette exposition met à la fois en lumière les anges qui nous ont quitté et les enfants qui font le choix de la vie alors que tout les pousse à désespérer.
Palestine, le choix de la Vie


Photographies de VÉRONIQUE VERCHEVAL (BE)

La Palestine est un peuple jeune, très jeune. Trente-sept pourcent de sa population a moins de 14 ans. En 2022, ce ne sont pas moins de 36 enfants qui ont étés tués par les balles réelles de l’armée israélienne. Chaque année, de 500 à 700 enfants palestiniens sont détenus et poursuivis par les tribunaux israéliens. Certains n’ont pas plus de 12 ans. Les frontières bloquées, les maisons détruites, les terres volées, les parents impuissants face à la dureté de l’occupation, … empêchent ces enfants de se projeter vers un avenir serein. Très jeunes, ils apprennent que ce ne sera pas simple.
Et pourtant, la rue vit de leurs rires et de leurs jeux de ballon, ils accueillent l’étranger et le pressent de questions, ils font des études, du cirque, de la musique, de la danse, … Ils aiment leur pays et portent en eux la fierté d’être Palestiniens. Les enfants de Palestine font, comme ailleurs, le choix de la vie.

Véronique Vercheval est engagée dans une photographie de type documentaire et sociologique, elle mène une carrière freelance et signe des reportages en Belgique et à l’étranger dans les secteurs culturels et sociaux. Le regard de Véronique Vercheval porte à privilégier le point de vue social et le côté humain des choses. Elle part à la rencontre des gens et les fait témoigner à travers ses images, qui débouchent souvent sur des expositions ou des publications.



Les anges en temps de guerre
Toiles et sculptures d’IYAD SABBAH (PAL)


« L’exposition relie l’imagination à la réalité, des croyances et des mythes qui découlent de l’intensité accrue des guerres. Elle nous emmène dans le monde du surnaturel, comme celui des anges, qui pourtant, se mêleront au chaos des guerres humaines. Car les victimes ne se limitent pas aux humains. En temps de guerre, il n’y a pas de différence entre l’homme et l’ange, la paix des deux mondes est affectée. Les œuvres reflètent le regard silencieux sur les victimes après la destruction et la tragédie. Chacune d’entre elles soulève des milliers de questions et de souvenirs pour ces personnes qui ont quitté notre monde. L’exposition est le reflet de mon expérience personnelle. Ayant vécu trois guerres à Gaza, j’ai essayé à travers mes œuvres d’exprimer mon vécu, et celui des victimes des guerres actuelles et passées. »

Iyad Sabbah est un artiste palestinien multidisciplinaire qui a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine artistique, en particulier dans la peinture et sculpture. Il s’est notamment fait connaitre par la réalisation de statues, telles que Le Phénix ou le Soldat inconnu à Gaza, sa ville d’origine qui l’inspire dans son Art. Il a participé à de nombreux festivals internationaux et ses œuvres ont été exposées dans le monde entier, comme en France, en Allemagne, en Tunisie, en Chine, etc.

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 23 juin au 27 août 2023

Du mercredi au vendredi : 10h00-18h00
Les samedis : 13h00-18h00
Les dimanches : 10h00-17h00

Maison Losseau, 37-39 rue de Nimy 7000 Mons

Entrée gratuite

Plus d’infos ?
reservations.losseau@gmail.com
+32 (0) 65/398.880


Partage :

Galerie photo (1)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

Laafi Show 2025

21 juin 2025
Activités diverses Festival Multidisciplinaire
HELB Ilya Prigogine EOS - Campus Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Exposition / musique / danse / comédie / magie • Paco Diatta (Sénégal) • JO3D (Congo) • Mariah Bissongho (Burkina Faso) • Cherry on pop (Belgique) • Awa Bousim (Burkina Faso) • Troupe de danse Lu Wushu (danse du lion) • Spectacle de magie : Mister Bliss Serge (Belgique) • Troupe de batteurs de djembés / balafon • Concours de danse • Khalid DJB & Charlie Blackey
Accès aux personnes à mobilité réduite

Le fil sous tension

17 avr 04 mai
Expos Divers
Ixelles
Ixelles - Bruxelles
Sept artistes invités posent leurs toiles, fils, textiles, photographies, sculptures et installations vidéo dans un atelier industriel réaffecté, « les anciens ateliers de cire Mononk », en plein cœur d’Ixelles. Sonia Aniceto, Pauline Dornat, Maren Dubnick, Maria Joao Floxô, John Lippens, Monica Musoni et Grégory Van Bellinghen partageront avec vous leurs travaux multidisciplinaires, délicats, tantôt sensuels tantôt provocateurs, autour de la thématique du fil, à la fois matériau et métaphore.

Autres événements Expos > Divers

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Exposition Witches - Le renouveau des sorcières

Jusqu'au 10 mai 2025
Expos Divers
Musée de la laine et de la mode
Verviers - Région Wallonne
𝗘𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗪𝗶𝘁𝗰𝗵𝗲𝘀 : 𝗗𝘂 𝟳 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝗮𝘂 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗶 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀 Tremblez, les sorcières sont de retour ! Cette exposition itinérante réalisée par l’ULB est constituée de panneaux illustrés qui évoquent les sorcières sous différents angles d’approche, depuis la chasse aux sorcières du XVe siècle jusqu’à l’écoféminisme d’aujourd’hui, en passant par la figure des sorcières dans l’art, la littérature, le cinéma, …
Encore plus d'événements Expos > Divers
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui