La Dernière Génération ou Les 120 Journées de Sodome

image - La Dernière Génération ou Les 120 Journées de Sodome

A propos

Ce drame bilingue sur l'(a)normalité de la vie est monté avec une troupe d'acteurs porteurs de handicaps. Naviguant entre interprétation poétique et appropriation troublante des films Salò ou les 120 Journées de Sodome et L'Évangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini, la pièce amplifie les tendances fascistes, fondamentalistes et capitalistes de la société actuelle. Quatre acteurs définis comme « professionnels » interpellent leurs collègues de la compagnie flamande d’acteurs atteints de handicaps Theater Stap : qui décide de ce qui est normal ? Pourquoi prêchons-nous la diversité tout en continuant à l’exclure ? En apparence plus tolérants et sensibles que les sociétés précédentes, serions-nous les vrais fascistes ? Peu à peu, le questionnement se transforme en un jeu brutal, pervers et satirique. Cruauté et humanisme, beauté et dégoût se croisent jusqu'à l'insupportable. Le texte s'inspire des points de vue personnels des acteurs sur les deux films, sur le normal et le déviant, la fiction et la réalité, la vie et la mort. Jouant chacun dans sa langue (français et néerlandais), les interprètes abordent la barrière culturelle et les divergences politiques entre la Wallonie et la Flandre, à l'aube des élections belges.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Brussels Food Festival - 19ème édition

09 mai 11 mai
Activités diverses Événements culinaires
Boulevard du Souverain
Oudergem - Bruxelles
Depuis 10 ans, le Brussels Food Festival est le rendez-vous incontournable des passionnés de street food ! Rejoignez-nous pour un week-end festif placé sous le signe du partage et des saveurs venues d'ici et d'ailleurs. 35 cuisines du monde vous donnent rendez-vous du 9 au 11 mai pour célébrer ensemble la Street Food ! Un espace enfants avec animations sera également ouvert le samedi et dimanche de 14h à 17h !
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Lecture-spectacle : « L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES » de Jean GIONO, par Jean-Claude PIEROT

22 mai 2025
Théatre / Spectacles Spectacle
Foyer culturel Sprimont
Sprimont - Liège
Cette lecture-spectacle de la nouvelle de GIONO, portée par Jean-Claude Piérot dans une langue riche et pleine d’une chaleureuse humanité, illustre une vision lucide, forte et généreuse sur la relation profonde qui existe entre l’être humain et la nature dont il est totalement partie intégrante. Jean Claude Piérot : mise en voix - Pascal Dechêne : flûtes
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Spectacle
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui