Bobo Jelčić est l'un des metteurs en scène croates les plus en vue de cette décennie. Ses créations cherchent des alternatives contemporaines aux formes classiques du théâtre, et résultent d’une écriture collective basée sur l'improvisation et l'expérience personnelle des acteurs. Peyton Place réalisé par Mark Robson en 1957, lui-même adapté du roman éponyme de Grace Metalious. L’histoire nous conduit dans une petite bourgade ordinaire qui semble paisible, mais personne n'y est vraiment ce qu'il paraît être, dissimulant passé et conflits. Tout en interrogeant le danger des nouvelles règles qui régissent l'individu dans notre monde post-pandémique, la pièce est radicalement axée sur les problèmes sociaux et les émotions que les personnages éprouvent dans leurs luttes quotidiennes. La troupe du Théâtre national croate de Zagreb et de tout jeunes artistes, encore aux études, décortiquent des histoires archétypales, simples en apparence, portant sur les relations entre mère et fille, père et fils, entre amis, et amoureux débutants. Articulée autour des névroses et des vulnérabilités modernes, cette tragi-comédie fait preuve d’une cocasserie certaine.