image - Anna

A propos

de Pamela Ghislain

 

Tous les dimanches, comme son frère, Anna rend visite à sa mère pour manger un morceau de tarte. C’est une jeune femme pleine d’énergie, qui aime sortir, rire, danser, draguer.

Un soir, au bar du Chaton Perdu, elle rencontre Victor. Ils rigolent, se cherchent, flirtent… Les témoins le diront, ils avaient manifestement envie l’un de l’autre. Et pourtant, ce soir-là, tout bascule pour elle.

Anna explore subtilement, sans manichéisme ni condamnation facile, les délicates questions du consentement et du viol. Comment se fait-il que Victor n'entende pas le «non» d’Anna, et considère comme acquis qu’ils coucheront ensemble ? Pourquoi le frère, qui connaît Victor, a-t-il tant de mal à croire sa sœur ? Qu’est-ce qui empêche la mère de communiquer avec sa fille ? Pourquoi la témoin n'a-t-elle pas réagi ? Ce sont les réactions de l’entourage qui vont amener toute la complexité du projet et questionner le regard que pose la société sur ce viol.

Comment apprendre à être acteur ou actrice de son consentement, à savoir entendre et respecter un «non», ou dire et assumer un «oui» ? Ces sujets brûlants, qui font souvent l’objet de discours enflammés, sexistes et sans nuances, sont traités ici avec une salutaire sagesse. Il en ressort une envie de remettre à jour ensemble, genres et générations confondus, une notion commune du consentement.


Mise en scène : Sandrine Desmet assistée par Julien Besure

Interprétation : Sandrine Desmet, Pamela Ghislain, Charly Magonza, Fabienne Mainguet, Jérôme Vilain

Scénographie et costumes : Maud Grommen

Création lumières : Grégoire Tempels

Création vidéos et regard extérieur : Alexandre Drouet

Musique originale : Peperstreet Project (Jérôme Dejean et Christophe Janssen)

Mouvement : Nathalie Bremeels

Regard dramaturgique : Helyett Wardavoir

Régie : Grégoire Tempels

Diffusion : Christine Willem-Dejean (MTP Memap)


Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (2)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Le BPhO et BachWerk fêtent Britten, Haydn & Dan Forrest

19 oct 2024
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Eglise Saint-Marc
Uccle - Bruxelles
La grande musique chorale dans toute sa splendeur ! Ce concert vous emmènera à travers les siècles des grands choeurs, du classique Joseph Haydn, la Petite Messe pour Orgue, au moderne Dan Forrest, Requiem for the Living, avec une belle étape passant par la toute Simple Symphony de Benjamin Britten. Au talent des musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra s’ajoutera celui des choristes de BachWerk. La soprane Jule Gebhart joindra sa voix céleste aux harmonies de l’orgue joué par sa titulaire

Soudain la Pierre (Nouvelle création des Baladins du Miroir)

11 oct 13 oct
Théatre / Spectacles Professionnel
Place de la Liberté
Habay - Luxembourg
Au hasard d’une visite au palais idéal du Facteur Cheval, la jeune Jeanne fait une étrange rencontre qui déterminera le cours de sa vie. Et si, au cœur de cette étrange bâtisse, érigée par cet homme surnommé par certains “le fada”, homme touché par les fées, se trouvait un trésor capable de transformer les rêves en réalité et la condition humaine en éternité ? Spectacle sous chapiteau - À partir de 7 ans - Durée : 1h20
Accès aux personnes à mobilité réduite

PERFECT DAY

18 oct 2024
Théatre / Spectacles Professionnel
Centre Culturel de Visé
Visé - Liège
PERFECT DAY le 18 octobre au Centre Culturel de Visé. www.les-treteaux.be Hélène Theunissen est l'une des personnalités marquantes de nos scènes. Comédienne et metteuse en scène, elle est Marie Lecouturier, une femme de 64 ans qui se sent vieillir. Une interprétation magistrale et un rôle pour lequel cette reine des tréteaux été couronnée en 2023 du prix Maeterlinck de la meilleure interprétation.

Autres événements Théatre / Spectacles > Professionnel

Accès aux personnes à mobilité réduite

Gustave Eiffel : En fer et contre tous

14 oct 2024
Théatre / Spectacles Professionnel
Le Fou Rire théâtre
Ixelles - Bruxelles
Décembre 1888. À 3 mois de l’inauguration de la Tour Eiffel, les charpentiers se mettent en grève. Comment Eiffel va-t-il gérer cette crise ? Mais, au-delà de l’anecdote, que s’est-il passé pour que, à la fin du XIXème siècle, la France entière haïsse à ce point Gustave Eiffel, rendu responsable du suicide de milliers de personnes ?
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le Nouvel Homme de De Hoe

15 oct 18 oct
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre Les Tanneurs
Bruxelles - Bruxelles
Subtilement interprété, Le Nouvel Homme du collectif flamand DE HOE met en présence un couple – un écrivain et une comédienne – qui se retrouve après une longue période. Le temps a passé et le monde dans lequel iels se retrouvent a beaucoup changé. Même ce qui semblait inébranlable vacille sur ses bases. Vont-iels chérir leurs souvenirs ou les reconsidérer ?
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel

Autres événements Hainaut

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

15 oct 19 oct
Théatre / Spectacles Spectacle
The Rockerill
Marchienne-au-Pont - Hainaut
Entre attirance et répulsion, Marc Zinga et Fabrice Adde éprouvent toute la complexité des rapports humains lors d’un deal sous tension.Un espace sombre et désert. Une ambiance festive au loin. Deux hommes se croisent et entament ce qui pourrait être une conversation banale au détour d’une rue. Cherchent-ils quelque chose ? Tels deux aimants qui s’attirent et se rejettent, le Dealer et le Client nous entrainent au coeur d’une joute verbale acharnée. Ils vont sans cesse se jauger, négocier, se confronter, avec une tension qui ne fera que s’intensifier, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une seule option…Écrit par Bernard-Marie Koltès, DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON est aujourd’hui mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden qui libère toute la puissance de ce monument théâtral.« Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir, rappeler le désir, obliger le désir à avoir un nom, le traîner jusqu’à terre, lui donner une forme et un poids, avec la cruauté obligatoire qu’il y a à donner une forme et un poids au désir. » Le DealerEn co-présentation avec l’AncreTexte Bernard-Marie KoltèsMise en scène Jean-Michel Van den EeydenJeu Fabrice Adde et Marc ZingaDramaturgie Isabelle GyselinxScénographie Delphine CoërsCréation sonore Rémon JrCréation lumière Florentin Crouzet NicoProduction L’Ancre – Théâtre RoyalCoproduction Le Rideau, Mars – Mons arts de la scène, Théâtre de Liège, La Coop asbl et Shelter ProdSoutien taxshelter.be, ING et le tax shelter du gouvernement fédéral belge.
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui