Les violons de Bruxelles
Etterbeek - Bruxelles
de Geneviève Damas
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, au cours duquel il a connu plusieurs femmes puis, après vingt ans, est rentré au foyer et a retrouvé sa Pénélope. Celle-ci est restée belle et fidèle, elle a dirigé le royaume et élevé leur enfant. Il ne reste plus qu’à tuer tous les prétendants, constater la piètre gestion du royaume, en reprendre les rênes et reprendre sa place dans la couche de l’épouse. Quel héros !
Interpelée par le machisme de cette histoire, par celle aussi de son héros de grand-père qui a quitté sa grand-mère pour accomplir un destin impressionnant au Congo, Geneviève Damas explore plusieurs configurations du retour du « Héros », entre fictions et histoires (très) personnelles.
Jan Hammenecker et elle passent d’une histoire à l’autre pour revenir à la réalité et nous interroger avant de se relancer dans une nouvelle variation. Un dialogue jubilatoire et explosif sur le couple, ses étranges variations et ses ajustements.
Mise en scène Guillemette Laurent, Geneviève Damas – assistées de Sandrine Bonjean
Avec Jan Hammenecker et Geneviève Damas
Scénographie Christine Grégoire – assistée de Laura Ughetto
Costumes Claire Farah
Création lumière Amélie Géhin
Création sonore Guillaume Istace
Régie générale Matthieu Kaempfer
Un spectacle de la Compagnie Albertine. Coproduction Compagnie Albertine / le Théâtre de Liège / l’Atelier Théâtral Jean Vilar / la Servante / DCJ Création.