A propos de Jusqu'à preuve du contraire
Quel est le pouvoir des images ? En quoi ce que nous voyons est déterminé par la représentation que nous en avons déjà? Et comment notre cerveau élabore des hypothèses en cherchant à interpréter les signes qui lui sont présentés
"Jusqu'à preuve du contraire" interroge à travers la vidéo, la photographie, les corps et la sculpture les mécanismes du voir et de l’imaginaire, c'est-à-dire les visions et représentations qu’engendre notre perception des images.
Dans une scénographie minimaliste en perpétuelle transformation, chaque élément peut devenir tour à tour objet, corps, architecture, dans l’idée que tout ce qui s’offre à la vue ne constitue qu’une réalité provisoire et partielle.
Le spectacle se présente aux spectateurices comme une enquête visuelle à travers une partition fragmentée. Les performers animent le décor et inversement, dans une cohabitation troublante des êtres et des choses. Proposant des images ou des situations potentielles, le spectacle invite à chercher des indices, convoque l’imaginaire et joue avec les représentations et leurs illusions.
Conception et interprétation: Simon Loiseau et Marion Menan · Vidéo: Tom Vincke · Lumière: Emma Laroche · Composition sonore: Katia Lecomte Mirsky.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Conseil Interdisciplinaire des Arts de la Scène, Accueil en résidence par La Bellone, Buda Kunsten Centrum, Le Centquatre, Centre Wallonie Bruxelles Paris, Lookin’out 2022, La Chaufferie Acte 1.