Le Mystère de la femme sans tête

image - Le Mystère de la femme sans tête

A propos

LECTURE-SPECTACLE MUSICALE
de Myriam Leroy
EN PRÉSENCE DE L’AUTEURE


Au fil d’un récit aux résonances intimes, plein de coïncidences et d’impasses, Myriam Leroy ressuscite le destin fulgurant de Marina Chafroff, une météorite dans le ciel de la Seconde Guerre mondiale. Un roman intense et habité où 1942 et 2022 se superposent en deux calques troublants reléguant toujours les femmes à l’arrière-plan.

Le Mystère de la femme sans tête est le troisième roman de Myriam Leroy après Ariane (Don Quichotte, 2018, finaliste du prix Goncourt du premier roman) et Les Yeux rouges (Seuil, 2019).

« Sur la photo, c’est sa physionomie qui captive. Un petit nez rond et des bonnes joues mais une morgue et des yeux durs, des yeux qui te voient là où tu ne veux pas être vue… Tout dans ce visage dit à la personne qui regarde : “Dégage.” Il est impossible de s’en détourner. Tu y es ventousée. Fascinée par le caractère hostile de la pose et la beauté farouche du modèle, débarrassé de toute politesse. »

Qui est cette femme-enfant au regard frondeur ? Jeune Russe exilée en Belgique, Marina Chafroff fut, sur ordre de Hitler, décapitée à la hache en 1942. Cette mère de famille au courage extraordinaire, sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l’Histoire. Elle est pourtant tombée dans l’oubli. Comment a-t-elle été refoulée de nos mémoires ?

***
Après la lecture-spectacle, une rencontre entre l’auteur à l’honneur et les spectateurs qui le souhaitent a lieu. L’occasion d’un échange à bâtons rompus convivial sur l’œuvre présentée, mais aussi le travail de l’auteur, ses lignes de force, sa démarche artistique. La possibilité aussi de se faire dédicacer les ouvrages de l’auteur.


Éd. Seuil
Distribution en cours
PHOTO Romain Garcin

UNE COPRODUCTION d’Albertine asbl avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la Promotion des lettres, de la Maison Autrique, des Bibliothèques Communales de Schaerbeek et de Bibla EN COLLABORATION avec À livre ouvert

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Vielle : La poétesse qui ecrit-dit. Et la poésie redevient chant !

18 mai 2025
Contes / Littératures Littérature
LE BAIXU
Bruxelles - Bruxelles
Laurence Vielle : La poétesse qui ecrit-dit. Et la poésie redevient chant ! On parle d’elle. On dit « Laurence Vielle, la poétesse ». Ou « Laurence Vielle, la comédienne ». On a tout faux. Laurence Vielle est une chanteuse. Elle swingue. Elle scatte. Elle rappe. Elle muse. Elle be-boppe. Elle vocalise. Elle jazze. Elle slamme…
Encore plus d'événements Contes / Littératures > Littérature

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui