A propos
En tant qu’artiste en résidence du Brusssels Jazz Festival, Casimir Liberski a reçu carte blanche pour trois projets. Pour sa première performance, le pianiste et claviériste bruxellois s’entoure de grands noms du jazz américain : Greg Osby, Larry Grenadier et Nasheet Waits.
« Greg Osby a été un choix immédiat. Cela fait des années que je rêve de collaborer avec lui. Je l’avais rencontré grâce à mon mentor Masabumi Kikuchi, à l’époque où ils enregistraient leur album duo Beyond All. Osby est un innovateur de la Black American Music et l’un des grands maîtres vivants du saxophone alto. Dans les années ’80 , il a co-créé le collectif M-Base, avec entre autres Steve Coleman, l’un des derniers mouvements à avoir imprimé au jazz une évolution majeure, à l’instar du be-bop 40 ans auparavant. Le jeu d’Osby est absolument sublime, d’une liberté presque totale et d’un contrôle technique époustouflant. Il a marqué toute une génération de musiciens.
Larry Grenadier sera à la basse. Il m’est arrivé de jouer avec lui et mon autre mentor, Ornette Coleman, dans le loft de ce dernier, à New York. Je côtoie Larry depuis de nombreuses années. On se croise souvent dans les loges après les concerts de Brad Mehldau qui est mon ami depuis l’adolescence.
Nasheet Waits est l’un des premiers batteurs avec qui j’ai joué en arrivant à New York en 2008. Nasheet possédait ce studio dans le Westbeth où l’on faisait régulièrement des sessions. Quand je l’ai rencontré, il faisait partie du trio d’Andrew Hill. Il est l’un des batteurs de jazz les plus appréciés du moment. J’adore jouer avec lui. »
Flagey
€ 26 € 21