image - The Ecstatic

A propos

Le chorégraphe américain explore avec une groupe de danseurs de pantsula, les liens entre cette street dance sud-africaine et le praise break, chanté et dansé par les pentecôtistes aux États-Unis. Deux pratiques empreintes de ferveur qui questionnent la colonisation et les corps noirs.   Six danseurs de pantsula rassemblés par le chorégraphe Jeremy Nedd frappent leurs pieds à un rythme soutenu dans un ensemble dynamique. Dans The Ecstatic le chorégraphe originaire de Brooklyn et basé à Bâle en Suisse croise cette danse aux footwork frénétiques née dans les townships de Johannesburg en Afrique du Sud dans les années 1960, avec le praise break, une louange en chantée et dansée menant vers la transe dans les églises pentecôtistes des États-Unis. Du “dandinement du canard”, c’est ce que signifie pantsula en langue zoulou, à la ferveur de la prière, les interprètes s’abandonnent à une transe extatique, entre joie et douleur. À travers les similitudes de ces deux pratiques sociales, le chorégraphe invite à se questionner sur les liens existant entre religion, histoires coloniales et corporéités noires.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Théatre / Spectacles > Danse

CIE AZEÏN (BE)

06 oct 2024
Théatre / Spectacles Danse
Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue
Marchin - Liège
Tendre & Cruel raconte le conflit entre trois humain.e.s aussi bêtes et méchant.e.s les un.e.s que les autres. Un duo de voltige, un musicien et un agrès original, le cadre aérien en quatre directions. Dans un huis clos musical et aérien, le trio explore la complexité des relations humaines avec humour, rage et tendresse. Un spectacle poétique et grinçant où voltige et contretemps fusionnent… ou pas.

CIE EAEO (FR)

06 oct 11 oct
Théatre / Spectacles Danse
Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue
Marchin - Liège
Dans un aquarium hexagonal de 2m de haut et 2m de large un jongleur fabrique des objets éphémères et étranges, auxquels il donne vie en les manipulant sous l’eau. 7 objets, 7 façons de flotter ou de couler, 7 apnées pour le public et le jongleur. 7 combats inutiles contre les forces naturelles, gagnés seulement le temps d’un numéro. Les objets tombent, nous tombons, nous devons respirer ou sinon nous mourons, mais dans le peu de temps que dure le spectacle, rien de tout cela ne sera vrai.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Danse

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui