A propos
La thématique du genre a irrigué les médias ces dernières années. Les grands médias (parmi lesquels le New York Times aux USA, Folha au Brésil ou Infobae et Clarín en Argentine) ont intégré des experts en leur confiant un pouvoir de décision dans les salles de rédaction. Dans le même temps, de nombreuses femmes journalistes ont rejoint les salles de rédaction avec une perspective féministe qui était déjà présente dans de nombreux médias indépendants. Mais qu'est-ce que le journalisme féministe ? S'agit-il nécessairement d'un journalisme militant ? Le journalisme féministe est-il objectif ? Quels sont les sujets traités par le journalisme féministe ? Quel rôle peut-on jouer dans la dénonciation de la violence à l'égard des femmes ?
L’atelier explore ces questions à partir de l'expérience et du contexte de l’intervenant. Il vous propose une analyse pratique des titres des journaux pour détecter leurs préjugés sexistes et repenser l'approche d'un point de vue féministe.
Cet atelier vous est présenté par les médias indépendants El Salto et Popaganda. El Salto est un média espagnol engagé, suivant le modèle coopératif et couvrant des sujets tels que la politique, l'écoféminisme, la migration et la culture, avec une perspective radicale. Popaganda est le premier magazine multimédia en ligne en Grèce, axé sur la culture, la société et les arts.
Modérateur·rices : annoncé·es prochainement
??? Inscription ???