Le Bestiaire de James B. Webster

image - Le Bestiaire de James B. Webster

A propos

“Bestiary” par James B. Webster
Vernissage: Jeudi 21.09 de 15.00 à 22.00

Chez
Jonathan F. Kugel
Cabinet de Curiosités Contemporain
rue Watteeu 16, 1000, Bruxelles

Horaires: Jeudi au Samedi de 11.00 à 18.00
& sur rendez-vous.


Populaires au Moyen Âge, les bestiaires sont des ouvrages manuscrits et illustrés compilant des descriptions pseudo-scientifiques de la flore, et surtout, de la faune. 

Les illustrations et les descriptions parfois fantaisistes étaient accompagnées de récits moraux qui reflètent la croyance que les êtres et les choses s’inscrivent dans un univers voulu par Dieu et que tous portent une signification particulière. 

En bref, les naturalistes du Moyen Ages pensaient que le monde lui-même est la parole de Dieu et l’animal sert dans l’ordre du monde.


Beaucoup des bêtes représentées sont imaginaires, ou peu ressemblantes aux vraies espèces. Les moines qui travaillaient sur ces ouvrages n'avaient jamais observés les animaux exotiques qu’ils dépeignaient, soit en raison de leur éloignement géographique, ou parce qu'ils n'existent que dans les mythes et le folklore. Néanmoins, ces encyclopédies avant l’heure étaient largement lues et généralement considérées comme véridiques. À l'époque, la magie, la foi et la science formaient ensemble le réel.


S'intéresser aux origines des animaux fantastiques du Moyen ages, comme la fameuse licorne, nous ramène à admirer les efforts déployés pour expliquer l’inexplicable. Ces créatures ont été créées pour donner un corps aux rumeurs, pour illustrer l’inconnu, pour l’apprivoiser.


Ainsi la licorne existe car des cornes de licornes étaient retrouvées, nul besoin d'en avoir vu une si nous possédions sa corne. Effectivement, pendant longtemps on attribuait aux licornes les défenses de narval, un animal marin dont la rareté ainsi que son habitat réduit ont contribué à la persistance de cette légende.

La présence dans de lointaines contrées d'un grand cheval avec une corne au milieu du front semblait une explication beaucoup plus convaincante, et rassurante, que l'existence d'un animal marin de 4 mètres avec une excroissance en ivoire pouvant aller jusqu’à 3 mètres de long.

Ces objets, considérés comme magiques se marchandaient à des prix astronomiques. En 1576, Élisabeth Ire d'Angleterre aurait payé une corne 10 000 livres, soit 600 000 euros actuels ou la valeur d'un château à l'époque. Les gens attribuaient des vertus à ces cornes, telle la faculté de neutraliser les poisons, et se faisaient donc faire des gobelets dans cet ivoire. Il a fallu attendre 1704 pour que le lien soit établi avec le narval.


La nature a horreur du vide tout comme l’esprit humain, et nous pourrions rire de la crédulité de nos ancêtres si notre époque ne voyait pas naître de nouveaux concepts tel que la réalité alternative ou la diffusion massive de Fake News poussés par des algorithmes programmés pour nous conforter dans notre vision du monde.


Inspiré par ses voyages dans les villes médiévales d'Écosse, d'Angleterre et de Belgique, James B. Webster a voulu donner une anatomie à ces bêtes et transformer les enluminures en sculptures pour les faire exister dans l’espace.


Jonathan F. Kugel


"Le thème de la parole de Dieu et de l'ignorance de la connaissance a retenu mon attention. Il y a un vaste champ d'idées que j'essaie d’exprimer par le choix des matériaux: mes propres émaux et la feuilles d'or que j’ajoute à la toute fin, pour décrire le sacré. Pour ce travail, j'ai également décidé d'utiliser la terre cuite. Ayant fait des recherches approfondies sur l'art populaire et les émaux utilisés au cours des deux derniers siècles, j'étais intrigué par l'idée de les appliquer à ces matériaux."

James B. Webster


Partage :

Galerie photo (1)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Brussels Food Festival - 19ème édition

09 mai 11 mai
Activités diverses Événements culinaires
Boulevard du Souverain
Oudergem - Bruxelles
Depuis 10 ans, le Brussels Food Festival est le rendez-vous incontournable des passionnés de street food ! Rejoignez-nous pour un week-end festif placé sous le signe du partage et des saveurs venues d'ici et d'ailleurs. 35 cuisines du monde vous donnent rendez-vous du 9 au 11 mai pour célébrer ensemble la Street Food ! Un espace enfants avec animations sera également ouvert le samedi et dimanche de 14h à 17h !
Anne De Mol - Open Studio Days - Atelier de sculpture17 mai 18 mai

Anne De Mol - Open Studio Days - Atelier de sculpture

17 mai 18 mai
Expos Sculptures
Atelier de gravure Kasba
Watermael-Boitsfort - Bruxelles
Trois ateliers ouvrent leurs portes...Ils se situent au fond d'une arrière - cour, dans un magnifique bâtiment du tout début du XX siècle, construit avec des matériaux de récupération de l'exposition universelle de Bruxelles en 1910. Ce lieu , à découvrir, est bâti à l'orée de la forêt de Soignes . Atelier de sculpture (rez) Anne De Mol Atelier Collectif de Gravure (Etage 1) Atelier Collectif de Peinture et Technique mixte ( Etage 2)

LUCILE SOUFFLET - Common grounds

16 mars 24 août
Expos Sculptures
Site du Grand-Hornu (MAC's-CID)
Hornu - Hainaut
L’exposition rend compte des différentes facettes du travail de Lucile Soufflet qui s’articule en deux parties. La première est consacrée à l’espace public, dans lequel elle confronte ses créations à la spatialité et au public varié de différentes communautés urbaines. La seconde suit Lucile dans l’espace intime de l’atelier. C’est là qu’elle se replie sur un travail minutieux, délicat et précis.
Encore plus d'événements Expos > Sculptures
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui