L’opéra est un des champs d’expression qui s’est le plus métamorphosé ces dernières années, attirant des compositeurs en quête de nouveaux langages, tant musicaux que scéniques. En observateur de ces mutations, Ars Musica laisse la part belle, cette saison, à la création opératique loin des clichés habituels, avec un événement baptisé NEXT OPERA DAYS. La programmation de ce nouveau rendez-vous explore des facettes nouvelles de cette discipline, qui cultive avec brio la rencontre avec les autres arts, offrant de nouvelles expériences d’écoute et de découvertes, bousculant nos sens et nos aprioris.
Pour cette première édition, trois opéras sont à l’affiche :
« 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗻𝘀𝘂𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝘂𝗺 », opéra parlé de David Christoffel et Alessandro Bosetti aux Brigittines (7 novembre),
« 𝗠𝗶𝗰𝗿𝗼𝗺𝗲́𝗴𝗮𝘀 », adaptation du conte philosophique de Voltaire, sur une partition de Line Adam, Anne Martin, Alexander Vert et Benoît Menut, livret d’Alexandre Castant [création] aux Brigittines les 10 et 11 novembre,
et « 𝗠𝗮𝗿𝘆 » de Clara Olivares au théâtre de la Balsamine (17 et 18 novembre).
Une occasion unique de découvrir une nouvelle approche de l’opéra par des plumes nouvelles abordant littérature, actualité et questions sociétales.