A propos
Les éditions P.O.L. fêtent leurs 40 ans ! Marguerite Duras, Georges Perec, Marie Darrieussecq ou Emmanuel Carrère : les bureaux parisiens de la maison d’édition ont vu défiler les grands noms de la littérature contemporaine. Exigence, éclectisme, recherche inlassable de nouvelles formes sont les maîtres mots de son histoire. Pénétrez les coulisses de l’une des aventures éditoriales les plus riches de notre temps avec le duo désormais à sa tête, Frédéric Boyer (éditeur) et Jean-Paul Hirsch (directeur éditorial) et trois auteurices « maison », Lucie Rico, Arthur Dreyfus et Ryoko Sekiguchi.
« La littérature, pour mettre du désordre là où l’ordre s’installe. » Telle était la devise de Paul Otchakovsky-Laurens, l’homme qui fonda en 1983 une maison d’édition à laquelle il donnerait jusqu’à ses initiales : trois lettres synonymes -dans le paysage éditorial et littéraire français- d’exigence, d’inventivité formelle et d’éclectisme depuis quatre décennies. Éditeur historique de Marguerite Duras, de Georges Perec, et aujourd’hui de Marie Darrieussecq, Emmanuelle Bayamack-Tam, Charles Juliet ou Emmanuel Carrère, la maison accompagne le renouvellement du roman, l’écriture poétique contemporaine, la poésie du réel, la pensée critique ou l’écriture dramatique originale. Une aventure bouleversée en 2018 par la disparition soudaine et tragique de Paul Otchakovsky-Laurens. Sous la houlette d’un duo composé de Frédéric Boyer, écrivain et éditeur, et de Jean-Paul Hirsch, son directeur commercial de toujours, le catalogue de P.O.L. continue d’accueillir des plumes contemporaines parmi les plus enthousiasmantes.
trois auteurs, trois parcours
P.O.L. a choisi Passa Porta pour célébrer son quarantième anniversaire à Bruxelles. Frédéric Boyer et Jean-Paul Hirsch seront accompagnés pour l’occasion de deux autrices et un auteur. Ryoko Sekiguchi est publiée depuis 2001 chez P.O.L., Lucie Rico y a récemment publié son premier roman et Arthur Dreyfus a rejoint la maison après un parcours éditorial entamé ailleurs.
Qu’est-ce qu’un livre P.O.L. ? Quel genre d’éditeur était Paul Otchakovsky-Laurens ? Quelles relations particulières la maison entretient-elle avec ses autrices et auteurs ? Comment reprendre une maison sans la trahir ? Comment accueillir des voix d’avant-garde tout en conservant sa ligne ? Qui a dessiné ces couvertures blanches gaufrées reconnaissables entre toutes sur les tables des librairies ? Une soirée hors format, qui racontera une maison.