Karreveld Classic Festival - Un parfum d'Italie...
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
A côté de la plaque de Guillaume François
S’il y a quelque chose que je partage avec mon père, c’est le fait d’être à côté de la plaque, ailleurs que là où on devrait être, pas tout à fait comme il faut. Tant et si bien qu’on ne s’est jamais vraiment trouvés. Mouton noir, vilain petit canard, les images animalières ne manquent pas pour catégoriser ceux et celles qui ne sont pas ou qui ne font pas comme les autres. Si aujourd’hui, sous les projecteurs de la scène, je porte mon plumage de drôle d’oiseau, mon père, lui, s’est dissout dans les brumes de l’alcool.
Un spectacle fait de bribes d’histoires familiales, de récits qui passent de père en fils, de souvenirs diffus, tendres, amers, drôles. Une vie qui se dessine en pointillés, celle d’un père et de sa vaine lutte contre ses démons. Par un fils qui vous dit toute la vérité, quelques mensonges et improvise avec les mots et images du public pour combler les trous d’un récit en forme de puzzle.
Les Centres culturels de l’arrondissement de Philippeville proposent un 15e cycle où conte (théâtralisé) et arts de la parole se répondent.
Le cycle 2023-2024 s’affirme une nouvelle fois comme fer de lance des arts de la parole et porte-drapeau de l’hybridation. Quand la scène se mâtine de musique, de poésie ou de récit autobiographique, cela donne un condensé de huit spectacles très différents qui sont programmés entre septembre et mai.
On contera mais surtout on racontera. Récits modernes et poignants, conteries câlines ou moments familiaux. Les choix posés débouchent sur un florilège qui confirme la créativité, le dynamisme et la richesse de la scène.
Cette 15e saison titille les imaginaires dès la fin de l’été ; elle s’ouvre à Walcourt et se refermera à Nismes, au printemps 2024.
La parole vous tend la perche. Venez tendre l’oreille !