« Can you see me now? » – on portraits and transmission

image - « Can you see me now? » – on portraits and transmission

A propos

Les films de ce programme composent une série de portraits sensibles, mais surtout hospitaliers. On nous invite dans l’intimité d’une rencontre qui dépassent la simple représentation picturale d’une personne et se développe dans toute la matérialité d’une archive : des espaces, des objets, des contextes et des détails. Victoire Karera Kampire [accompagne avec toute la profondeur d’un regard de femme (woman gaze) la disparue Alberta Gay, dans un geste émouvant de sororité]. Johanna Makabi remonte le temps dans un entretien impossible avec M’Bissine T. Diop, actrice de La Noire de (Ousmane Sembène, 1966) et établit un lien de filiation en cinéma à rebours des pertes de mémoire. Dans le film le plus intime qui devient aussi poétiquement universel, Annabelle Aventurin saisit, une vidéo à la fois, les fragments reçus de la pensée de sa grand-mère, comme on constitue une collection jamais exhaustive et toujours plus précieuse.

20:30 Screening
Alberta’s Room, Victoire Karera Kampire, 10’ (BE)
Alberta's Room est un voyage au cœur des rêves et des cauchemars d'Alberta Gay. Le film revient sur le destin tragique d'une icône de la pop et explore la perspective féminine d'un drame décrit comme une affaire d'hommes. Alberta's Room est un film expérimental, à la frontière du documentaire et de la fiction, sur l'absence et le deuil.

Notre mémoire, Johanna Makabi, 12’ (FR)
Mbissine Thérèse Diop fut la comédienne principale du premier film d'Ousmane Sembène, La Noire de... Jeune étudiante en cinéma d'origine sénégalaise, j'ai découvert son visage sur le grand écran. Nous revenons ensemble sur son expérience d'actrice noire dans les années 1960.

Le roi n’est pas mon cousin, Annabelle Aventurin, 30’ (France, Guadeloupe)
Autrice de « Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée » (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.

21:30 Conversation
Avec Victoire Karera Kampire, Annabelle Aventurin et Johanna Makabi
Modération: Rosine Mbakam
En français

image: Notre mémoire, Johanna Makabi
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…
Encore plus d'événements Cinéma

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles

MOIR - Museum of Infinite Realities

Tous les dimanches à 10:00 à 17:00 / lundis,mardis,mercredis,jeudis,vendredis et les samedis à 13:00 à 20:00
Expos Permanente
Bruxelles - Bruxelles
🌎 Explore sept salles qui te feront vivre expérience captivante qui va crescendo jusqu'à un spectacle holographique unique au monde 🤖 Deviens le héros de ta propre épopée et entre dans un paysage grandiose où les récits prennent vie 🤯 Fais des choix qui contribuent à une meilleure connaissance de toi-même et à la création de ta propre réalité 🦁 Découvre ton animal guide - un reflet de ton moi intérieur
Spécial familles

CHASSE À L' AIMANT

11 sept 2024
Activités diverses Activités en plein air
Ixelles
Ixelles - Bruxelles
Une Chasse aux Aimants pour promouvoir un livre sur les arbres. Le mercredi 11 septembre 2024, de 11h à 18h, les rues de Gand seront le théâtre d'une initiative unique mêlant art et sensibilisation environnementale. Le photographe Pierre Jacobée organisera une chasse aux aimants afin de promouvoir son nouveau livre photo intitulé "A Photographer's Dialogue with Trees".
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui