Transforming Justice est un festival d'une journée qui explore une nouvelle approche de la justice. Nous nous réunissons pour imaginer un avenir au-delà des cycles de violence et vers une responsabilité collective. Au programme: un workshop par l’architecture qui dégenre, une conversation sur la responsabilité entre collectives, et un documentaire sur les violences sexuelles comme injustices sociales.
___
Praktische info:
From 13:00 till 22:00 - Free entrance
A day full of workshops, conversations, panels, performances & more.
Exploring transformative and imaginative approaches to social justice.
In ENG/FR/NL
All info on www.sophia.be
@sophia.asbl.vzw
___
Programme
EXPO’s
Achieving Spatial Justice for sex workers - Irene Feria Prados (EN)
Stories Un-veiled: an interactive encounter - Aileen Tang (EN, NL, FR)
WORKSHOPS
Atelier Carte Sensible au genre - L'Architecture qui dégenre (FR)
Into the roots of restorative justice - European Forum for Restorative Justice (EN)
Transformative Justice in Relation to the Criminalization of Queer Lives: A Critical Examination of State Crimes and Alternative Justice Frameworks - Meriç G. Doğan (EN)
TALK’s
Gender and Space: towards an intersectional approach for spatial justice - Tijdschrift voor Genderstudies (EN)
Restorative justice as face-to-face justice - Dr. Petra Masopust Šachová (EN)
Beyond 'carceral feminism'? Contextualising feminist discourses about addressing gendered violence - Diana Malaj & Brunilda Pali (EN)
Pratiques de justice transformatrice en école supérieur des arts : nos débuts, entre sport de combat et altérité non violente - L'école de recherche graphique (ERG) (FR)
Présentation du livre “Faire Justice” d’Elsa Deck Marsault (Fracas) (FR)
SCREENING
Violences sexuelles et genre : éléments pour une justice transformative - Marie Chartron(FR)
PERFORMANCE
Voorstelling Hyster-x: Kunnen we nog praten? (NL)
___
Justice transformatrice?
Les pratiques de justice transformatrice sont nées d’un double constat : d’une part, nous ne pouvons pas touxtes compter sur une protection égale du système judiciaire et, d’autre part, ce système ne permet pas de réduire suffisamment les violences sociétales et reconduit les inégalités systémiques.
Nées de pratiques activistes, au sein de groupes marginalisés socialement et légalement (en raison de leur positionnement à l’intersection de rapports sociaux inégalitaires liés au genre, à l’origine ethnique, à l’orientation sexuelle, à la classe sociale, à la situation de handicap, à l’absence de statut juridique …),la justice transformatrice soutient un questionnement sur les moyens de devenir des actrices et acteurs réflexifs par rapport aux règles, plutôt que de les vivre comme une source d’insécurité.