Rencontres photographiques / Floriffoux

image - Rencontres photographiques / Floriffoux

A propos

Abstraction graphique
Alain BAUME - Al’bum

Sur sa lancée de l’an dernier, Al’bum poursuit son exploration de la photographie abstraite avec pour cette fois une incursion dans le graphisme. Le noir et blanc hyper contrasté reste la base de son travail et Ruth Bernard, photographe américaine (1905 – 2006), est toujours son maître à penser : ‘’Si vous vous contentez de voir ce qui est évident, vous ne verrez rien !’’

Palimpsestes
Laurence BOUVIN

Dans mes photographies, je reste en quête de la nostalgie heureuse, du désuet, des fantômes souriants, des fossiles parmi nos jours. Par cette série de collages, je tente par la translucidité de fusionner les espaces-temps d’une part de prises de vue récentes et d’autre part de photos anciennes de bonheurs passés échappées d’albums photos anonymes esquivés à l’oubli.

On the road again
Annette BROLET

Je vous emmène où j'ai grandi, dans les décors intacts ou un peu fanés qui me racontent. Suivez-moi sur mes chemins de pavés ,de fer, de cailloux, d'eau et de craie. Là où chaque objet déposé réveille d’intarissables souvenirs … on the road again.

Cyanotypes
Christian COUWENBERGH

Les graphismes des objets naturels m’ont inspiré un travail photographique artisanal, basé sur la technique du cyanotype. Une expérience artistique dans laquelle le temps est suspendu, le soleil complice, et l’eau magicienne. De la chimie à l’alchimie : des produits sensibles aux rayons ultra-violets (lampe ou soleil) permettent de créer des images d’un bleu profond sur tout support. Ici, sur du papier aquarelle.

Décalcomanie
Antoine DEBUIGNE

Par un procédé photographique à exposition multiple, Antoine Debuigne pare les statues des plantes, matières et objets qu’elles côtoient créant des images oniriques. Ces décalcomanies sur peaux de bronze invitent à penser la beauté de l’impermanence, et vice versa.

Requiem pour une ferme
Jean DE WAELE

La ferme est là-haut, enracinée au sommet de la colline, posée sur le paysage. On y accède par une courte drève de vieux marronniers mal en point. Le logis, carré ressemble plus à une école qu’à une ferme. A l’arrière de la maison construite en grès jaune du pays se dressent les bâtiments agricoles. Une vieille grange bâtie en grès qui tombe en ruine et des hangars et étables plus récents constitués de blocs béton, de poutres et de tôles d’acier. Tout, ici, est à l’abandon. Les habitants, humains et non humains ont disparu. Le matériel et les machines aussi. Seules subsistent encore quelques traces et objets, témoins de l’activité et de la vie antérieure des lieux. Partout, le vide, l’absence et le silence sont assommants et questionnent.

En Wallonie, en 1980 il y avait 37843 fermes. En 2021, elles ne sont plus que 12728.
La nature en noir et blanc
Fabien LEMMENS

Elle captive nos regards, révélant sa beauté intemporelle. Les contrastes saisissants mettent en valeur les formes et les textures, tandis que les nuances de gris soulignent la profondeur et l'élégance de chaque scène. Dans ce monde monochromatique, la nature trouve une expression poétique, où la simplicité se mêle à l'émotion pure.

Sambre crépusculaire
Thierry ODY

Nous connaissons tous l’activité industrielle de la Sambre. Toute la journée, ça circule, ça tourne, ça fonctionne. Puis le soir tombe et tout s’éteint. L’ambiance devient particulière.
S’éteint-elle vraiment ? Pas sûr… à voir !

Trilogies Floreffoises
Jean SANDRON

Autour de huit thèmes variés se dévoile aujourd'hui le centre de Floreffe. Vingt-quatre photographies pour (re)visiter notre village en toute simplicité, en toute sérénité… Venez donc découvrir huit ‘’Trilogies Floreffoises’’...

Photo…Graphie
Heike TIEDE

Un enfant dessine sur tout ce que ses doigts peuvent atteindre.

Un adulte fixe ses souvenirs à l'aide de photos.

Un regard photographique unique et le désir de transformer l'histoire en rêve, l’expression de son enfant intérieur.

La photo fixe un moment précis et le rend immuable. La photo par son procédé mécanique donne l'illusion d'un regard objectif.

Le dessin transforme par la sensibilité et les mouvements de la main. En dépassant le cadre, l’imprévu, l’inattendu, la vie fait interruption.

Une œuvre hors-piste pour questionner ce qu'est une photo, ce qu'est un dessin.

L’Art Abstrait
Nicole THIOUX

La photo Abstraite est une source de satisfaction visuelle qui exprime ma liberté et porte en elle une part de mystère. Ma recherche artistique modifiée la forme, l’harmonie des couleurs et tente de reproduire l’illusion de la réalité en le déformant. Dialogue entre mon imaginaire et ma sensibilité, en faisant appel à mes émotions, en jouant sur des effets de camouflage, d’abstractions partielles, de lumière et de contrastes. L’Art Abstrait est fait pour susciter des réactions. A vous d’explorer mes photos avec vos émotions.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Brussels Food Festival - 19ème édition

09 mai 11 mai
Activités diverses Événements culinaires
Boulevard du Souverain
Oudergem - Bruxelles
Depuis 10 ans, le Brussels Food Festival est le rendez-vous incontournable des passionnés de street food ! Rejoignez-nous pour un week-end festif placé sous le signe du partage et des saveurs venues d'ici et d'ailleurs. 35 cuisines du monde vous donnent rendez-vous du 9 au 11 mai pour célébrer ensemble la Street Food ! Un espace enfants avec animations sera également ouvert le samedi et dimanche de 14h à 17h !
Encore plus d'événements Expos > Photographies
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui