Gurdjieff Oriental Quartet

 
image - Gurdjieff Oriental Quartet

A propos de Gurdjieff Oriental Quartet

Georges Ivanovitch Gurdjieff, philosophe et compositeur d’origine arménienne né en 1866, a collecté des morceaux sacrés dans de nombreux monastères de différentes régions d’Asie (Inde, Tibet, Turquie…), qu’il interprétera ensuite lui-même à l’harmonium indien.

Bien des années plus tard, il les a joué à titre d’exercice de méditation active à un de ses disciples, Nicolas de Hartmann (musicien russe renommé, élève de Nicolaï Rimsky Korsakov et dont le travail fut acclamé par le tsar Nicolas II), chargé de les retranscrire en dictée suite à une écoute unique. Il devait de plus en composer simultanément une main gauche, sur base de la rythmique traditionnelle que lui tapait Gurdjieff sur les bords de son harmonium. Il en a résulté un répertoire classique grandiose pour piano solo.

Le projet de Gurdjieff Oriental Quartet est d’interpréter ce répertoire tel que Gurdjieff aurait pu l’entendre dans les monastères orientaux (thèmes entrecoupés de solos et de préludes dans les modes correspondants) tout en exploitant l’harmonisation écrite par de Hartmann. 

Outre l’utilisation d’instruments typiquement indiens (flûte bansuri, tablas et harmonium indien), le choix d’utiliser le violon et la guitare baryton fretless (tous deux néanmoins déjà intégrés à l’instrumentarium indien depuis la colonisation anglaise) vient de ce que ces instruments peuvent apporter l’harmonie écrite par de Hartmann tout en jouant en glissando comme le requière la musique indienne.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > Divers
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 135649
Editer l'événement SEO Espace administration