Le Petit Prince en Musique
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
La médecine d’aujourd’hui est éclatée entre la médecine de ville, d’hôpital, de campagne et les pratiques non reconnues par l’académie de médecine. L’enjeu est capital : retrouver une unité entre soignants, dans leur action pour la population.
Comment faire tomber les cloisons ?
Comment construire de nouvelles fondations ?
Au programme de la soirée :
Partage d'expériences et échanges avec nos intervenants, que nous vous présentons plus bas.
Nous ferons également écho à des projets au service de Notre Santé comme O.U.P.S. et MED4HEALTH.
Et nous vous présenterons un projet local : un nouveau lieu de cocréation autour de la santé. Cet espace accueille ceux qui ont besoin de prise en charge, d'un temps de répit, d'un accompagnement humain intense - comme la périnatalité, la fin de vie - et de soins globaux et intégrés.
Intervenants :
Georges Bauherz est neuropsychiatre et philosophe.
Parallèlement à une carrière de neurologue hospitalier, il s’est intéressé au phénomène des médecines « autres », celles qui sont difficiles à définir malgré les nombreux qualificatifs utilisés pour les qualifier.
Il a acquis la conviction que, pour comprendre le phénomène, il était nécessaire de quitter un moment la logique strictement médicale (est-ce que cela fonctionne, et combien et comment ?) pour s’intéresser à la question, plus anthropologique, du recours (pourquoi ?). Cette même question peut et doit par ailleurs aussi s’appliquer à la médecine « officielle ».
Il en a fait l’objet, en partie, d’un cours qu’il a donné pendant plusieurs années aux futurs ostéopathes de l’ULB, la seule faculté académique continentale délivrer ce diplôme. C’est à partir de ce questionnement que la discussion pourra avoir lieu.
Paul Serneels, médecin homéopathe
Paul a étudié et pratiqué l'homéopathie uniciste dès la fin de ses études comme généraliste. Il a travaillé au service des urgences de Tubize et de Soignies, et a une belle expérience en Maison médicale et de naissance à St Gilles. Il est également co-fondateur de la maison de soin "Sur Le Chemin" (Hennuyères) qui associe des thérapeutes.
Anne Marie Berghezan, médecin généraliste
Médecin de famille depuis 1990, Anne Marie est diplômée en médecine générale (UCL, 1987), en médecine tropicale et en Santé Publique (2005 - Promotion de la santé). Elle a accompli des missions MSF et MDM au Liban (2 ans) et au Soudan (1 an). En formation continue en phytothérapie, elle a décidé d'intégrer cette approche dans sa pratique. Sa passion : le colloque singulier "Patient - Médecin."
LIEU : L’Etable d’Hôtes, à Virginal
HEURE : 20H – accueil et soupe à partir de 19H15
PAF (cash, sur place) : entrée au chapeau, en conscience / soupe : 5 EUR
Réservation souhaitée pour une organisation optimale et encore mieux vous accueillir !