Un texte, un
poème, une chanson peuvent nous bouleverser, nous faire comprendre une
situation, nous amener des réponses ou nous questionner ! L’enfant aussi,
très petit, est sensible aux mots, à ce qu’ils racontent ou sous-entendent.
Pour réfléchir à
tout ça et partager une expérience de vie de linguiste, nous avons convié
Evelio Cabrejo Parra*, il nous parlera des résultats de ses recherches. « Les
parents peuvent se dire “À quoi bon lui lire du Baudelaire ? Il est trop petit,
il ne peut pas comprendre“. Mais, en réalité, lui donner dès le plus jeune âge
un accès à la langue dans sa complexité, c’est une manière de nourrir son
activité cérébrale et de favoriser sa construction psychique, culturelle et
sociale… Ce que la science essaie de
comprendre depuis des siècles sans pouvoir l’expliquer, n’importe quel bébé
l’apprend, sans enseignement… »
Il nous invitera
à parler, parler,
et encore parler, aux bébés. Aller savoir pourquoi… ?