Le Samusocial et le Ciré (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers), présentent "Sans papiers, sans droits, sans abri”, une exposition qui a pour objectif de témoigner de la réalité des
personnes “sans papiers” accompagnées par le Samusocial et de proposer des solutions pour sortir les
plus fragiles de l’errance.
Nous partageons la ville avec de nombreuses personnes venues d’ailleurs, qui parfois sont “sans papiers” ou sans titre de séjour valable. Beaucoup ont fui des situations difficiles, parfois dramatiques, en quête de sécurité et d’horizon, dans l’espoir d’un autre possible.
Ces personnes doivent pouvoir être considérées, aidées et protégées.
À travers le regard du photographe Cédric Gerbehaye et des textes de Caroline Lamarche, cette exposition répond à la nécessité de témoigner sur la situation des personnes “sans papiers”, qui constituent près de 70% des personnes sans abri hébergées par le Samusocial ces dernières années.
Témoigner, mais également proposer des recommandations, des pistes de sortie, dégagées avec le concours d’une vingtaine d’associations, pour des personnes vulnérables pour lesquelles le statu quo et le silence ne sont pas des options.
Cette série de portraits se décline en une exposition du 7/11 au 30/11 à la Bourse de Bruxelles, et en une expo web sur
www.sanspapiers2023.be
Le format web présente les 4 portraits exposés à la Bourse de Bruxelles et offre une combinaison photo-textes.
Informations importantes
Exposition accessible du 7.11.2023 au 30.11.2023 à la Bourse de Bruxelles, Salle “Anvers”, en face du Belgian Beer World” du lundi au dimanche de 8h à 22h.
Adresse : Place de la Bourse, 1000 Bruxelles.
Comment s' y rendre ?
- En train : la Gare Centrale
- En bus : 71
- En métro : Les stations les plus proches sont les arrêts Bourse et De Brouckère sur les lignes 1 et 4.
- À pieds : à seulement 10 minutes de la Gare Centrale.