A propos
En collaboration avec le magazine de cinéma en ligne Sabzian, Bozar accueille la cinéaste française Alice Diop. Depuis six ans, Sabzian demande à une personnalité d’écrire un « State of Cinema », une invitation à réfléchir sur ce que signifie, pourrait ou devrait signifier le cinéma aujourd’hui. De plus, Alice Diop a choisi un film qui résonne avec cette réflexion.
Alice Diop, née en 1979, a grandi dans la Cité des 3000, un quartier de la banlieue parisienne d’Aulnay-sous-Bois. Dans son travail, elle cherche à rendre visibles ces personnes qu’elle est « conditionnée à rejeter », à ancrer leur place dans l’histoire du cinéma. Elle a étudié l’histoire à l’Université d’Evry et le cinéma documentaire à la Fémis à Paris. Elle a fait ses débuts en 2005 avec La Tour du monde, une série documentaire dans laquelle elle retourne dans la banlieue où elle a grandi. Elle a été suivie en 2011 par La Mort de Danton, qui raconte l’histoire d’un jeune homme noir de 25 ans de la banlieue parisienne qui tente d’échapper à la violence en suivant un cours de théâtre. Il a été suivi par La Permanence (2016) et Nous (2021), entre autres. Saint Omer, le premier long métrage d’Alice Diop, a immédiatement remporté le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise en 2022. Depuis 2022, Alice Diop est co-curatrice du programme « La Cinémathèque idéale des banlieues du monde » au Centre Pompidou.
La cinéaste française viendra réciter son discours sur la scène de la Salle Henry Le Boeuf, suivi d'une conversation sur sa pratique artistique. De plus amples informations sur le film et le programme choisis seront communiquées ultérieurement.