Karreveld Classic Festival - Un parfum d'Italie...
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
Partant du principe que la reconnaissance et l'inclusion sont au moins aussi importantes que le revenu ou le pouvoir pour évaluer et atteindre l'égalité, Michèle Lamont analyse le pouvoir de la reconnaissance - la façon dont les autres nous voient et nous apprécient - en s'appuyant sur près de quarante ans de recherche et sur de nouveaux entretiens avec de jeunes adultes, des icônes culturelles et des acteurs du changement. Elle montre comment de nouveaux récits sont essentiels pour que chacun puisse se sentir respecté et affirmer sa dignité.
Elle décrit comment des décennies de néolibéralisme ont eu un impact négatif sur notre estime de soi ; en donnant la priorité à la réussite matérielle et professionnelle, nous nous sommes jugés nous-mêmes et avons jugé les autres en termes d'autonomie, de compétition et de diplômes. La mise en avant de ces attributs alimente la marginalisation des groupes minoritaires. La solution, selon Lamont, consiste à se concentrer sur ce que nous avons en commun tout en s'efforçant activement de reconnaître les diverses façons de vivre sa vie.
Seeing Others offre des sources d'espoir réalistes : en réduisant la stigmatisation, nous mettons l'égalité à notre portée.