Pascal Duquenne - Dan & Co - Art extra-européen

image - Pascal Duquenne - Dan & Co - Art extra-européen

A propos

Chers amis de l'art,

Nous sommes enchantés de vous annoncer notre prochaine exposition, une expérience qui s'annonce véritablement exceptionnelle. Préparez-vous à être émerveillés par l'extraordinaire, car cette exposition s'apprête à transcender les frontières de l'art conventionnel.

C'est avec un immense plaisir que nous mettons en avant les œuvres fascinantes d’un artiste tout à fait surprenant, Pascal Duquenne. Conformément à notre démarche habituelle, nous les harmoniserons avec des objets issus des arts extra-européens.

Lors de cette exposition, nous mettrons à l'honneur la culture Dan et les peuples avoisinants de Côte d’Ivoire, à travers une sélection remarquable de masques provenant principalement d'une collection privée unique en son genre.

Le travail de Pascal Duquenne incarne la persévérance et l'audace artistique. Chaque œuvre exposée reflète non seulement son talent exceptionnel, mais également les défis surmontés pour donner vie à cette collection unique.
L'exposition sera une célébration de l'ingéniosité, un défi artistique audacieux. Vous êtes cordialement invités à plonger dans l'univers créatif de Pascal Duquenne et à découvrir le monde des arts premiers lors du vernissage, qui se tiendra le 14 décembre à 18h00 à la Galerie Loiseau Zajega, située au 23 rue Saint-Georges, en plein cœur de Nivelles.
Nous espérons sincèrement vous compter parmi nous pour célébrer cette aventure artistique unique.


Présentation de l'artiste !

Pascal Duquenne est né le 8 août 1970 à Vilvorde en Belgique. Depuis l’adolescence, il s'initie aux arts du spectacle, notamment au sein de la troupe du Créahm, création et handicap mental, à Bruxelles, avec laquelle il participe à de nombreuses créations en danse et théâtre. C’est au cours d’un de ces spectacles que Pascal est remarqué par le réalisateur Jaco Van Dormael qui, quelques années plus tard, lui offrira ses premiers rôles au cinéma. En 1991, il fait sa première apparition au cinéma dans le film "Toto le héros" de Jaco Van Dormael, dans lequel il a un second rôle. C’est le rôle de Georges, un personnage porteur du handicap également, dans l’œuvre cinématographique "Le Huitième jour" de Jaco Van Dormael qui le rend célèbre. Duquenne obtient en 1996 le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes. Cette distinction et le succès du film contribuent à la modification du regard porté par la société sur le monde du handicap et à une meilleure acceptation de la différence. En 2002, une association nommée "Le 8e jour" est créée en Belgique, dont fait partie Pascal Duquenne. Son objectif est l’intégration des personnes handicapées par la création de maisons communautaires autonomes. Depuis 2000, Pascal Duquenne participe à l'atelier gravure du Créahm de Bruxelles. Il utilise le monotype et crée des portraits ainsi que des bustes de femmes en noir et blanc. Ses œuvres témoignent de moyens formels simples : fond sobre, traits du visage et du corps évoqués en quelques traits ou en quelques taches noires, pas de modelé. Cette épuration des formes donne une puissance d'expression à ces femmes qui envahissent l'espace de l’œuvre. En 2004, Albert ii de Belgique le nomme Commandeur de l'Ordre de la Couronne. Après une tournée dans plusieurs pays d'Europe avec "Le Père Noël voit rouge", pièce écrite et interprétée par quatre comédiens trisomiques, Pascal participe à un spectacle de danse, "Champ d'émotion", présenté jusqu'aux Antilles. En 2009, il participe à une publicité pour l'opérateur virtuel Simyo. Le directeur marketing de l'opérateur explique : « En y réfléchissant, j'ai réalisé que cela rejoignait totalement nos valeurs. Nous revendiquons d'être un opérateur différent et nous avons choisi un comédien différent. ». Cette participation a un écho médiatique et suscite des réactions diverses. En 2010 et 2015, Pascal Duquenne fait une brève apparition dans une scène des films "Mr. Nobody" et "Le Tout Nouveau Testament" du réalisateur Jaco Van Dormael. En 2016, cet artiste participe à un projet musical, The Choolers.

Pascal Duquenne a réalisé ses gravures et monotypes au Créahm-Bruxelles. Il a exposé en France, en Suisse, en Égypte et en Belgique. Commandée par le Ministère de la Communauté Wallonie-Bruxelles, une œuvre a été inaugurée par le roi Philippe et est depuis lors en exposition permanente.


Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (2)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Charity Concert EU Lawyers for Ukraine : Bruch and Beethoven3

02 juil 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
‘EU Lawyers for Ukraine’ vous présente son second concert en soutien aux projets médicaux et pour les enfants, portés par Ensemble Ukraine, le mercredi 2 juillet à 20h au Grand Théâtre Novum à Etterbeek, avec la généreuse participation du vainqueur du Reine Elisabeth 2024, le violoniste Dmytro Udovychenko et du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction de David Navarro-Turres.

La Galerie Azur, au coeur de Spa, expose les oeuvres de Raphaël Demarteau

14 juin 31 août
Expos Peintures
Galerie AZUR - Galerie d'Art et Objets Cadeaux
Spa - Liège
L'œuvre de l'artiste puise son essence dans des réalités vécues, méticuleusement recueillies au gré de ses expéditions immersives au sein de cultures diverses. Fort de ses explorations de vastes étendues, qu'elles soient familières ou lointaines, l'artiste nous convie à une immersion saisissante au cœur de moments de vie d'une intensité palpable.
Encore plus d'événements Expos > Peintures

Autres événements Brabant wallon

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Stages pour enfants en Belgique : le guide complet pour des vacances actives et enrichissantes

Les vacances scolaires approchent et la même question revient chaque fois : comment occuper intelligemment les enfants pendant les congés ? Entre la volonté de limiter le temps passé devant les écrans et l’envie de proposer des activités stimulantes, les stages pour enfants s’imposent comme une solution idéale. En Belgique, l’offre est variée, riche, et pensée pour répondre aux envies de tous les enfants.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui