image - Notre Soleil

A propos de Notre Soleil

Ce projet, c'est le récit d'un migrant, Fran Kourouma, un jeune guinéen de 24 ans qui a tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure.
Fran nous raconte sa traversée affreuse du désert d'Agadez, l’enfer libyen où il sera emprisonné et torturé, l’Italie où il passe de centre d’accueil en centre d’accueil, et enfin la Belgique où il vit plusieurs mois dans la rue, après avoir été au centre d’accueil Fedasil connu sous le nom de « Petit Château ». C’est là qu’il commence à écrire son histoire, plus de 800 pages sur son téléphone portable.
Aujourd'hui, il décide de monter sur scène pour nous la partager.

"Ce texte veut rendre compte de mon expérience effroyable, bien éloignée de ce qu’on peut voir et entendre dans les médias occidentaux" - Fran Kourouma

Mot de la metteuse en scène, Sandra Raco :
Il y a trois ans, l’actualité m’a poussée à vouloir m’investir d’une manière ou d’une autre dans la cause migrante. C’est via « la Plateforme Citoyenne » que j’ai découvert l’appel à bénévole lancé par Fran Kourouma, un jeune guinéen qui a tout quitté pour rejoindre l'Europe.
Fran était sans abris à Bruxelles quand il s’est retrouvé avec plus de 800 pages écrites sur son téléphone portable et aucun ordinateur pour les déposer. Il cherchait des personnes pour l'aider à finaliser l'écriture de son livre qui témoignait de l’enfer traversé jusqu’en Belgique. Voilà comment nous nous sommes rencontrés.
A la base je ne pensais pas mêler le théâtre à tout ça mais c’est tombé sous le sens. Mettre en scène ce texte s’imposait à moi de manière naturelle et presque organique. Je voulais me diriger vers la mise en scène depuis longtemps, le moment était venu.
En écoutant Fran, en voyant sa détermination, et surtout l'urgence avec laquelle il racontait son histoire, il m'a paru évident que ce récit devait être partagé et entendu partout. Je lui ai proposé de retravailler son texte et de monter sur scène pour une lecture-spectacle au Festival Cocq’Arts. Au départ, le but de Fran était seulement d’éditer son histoire pour la partager un maximum, mais il m’a fait confiance et l’aventure a commencé.
La lecture a donc eu lieu au Cocq’Arts et plus tard au Centre Culturel d’Uccle et au Blocry où Fran a été invité à participer à une lecture spectacle consacrée aux Écritures Migrantes dans le cadre des Universités Populaires du Théâtre.
A chaque fois, l'émotion partagée par les spectateurs était rare et les débats qui ont suivi extrêmement enrichissants. Suite à ces lectures, plusieurs personnes ont été touchées par son histoire et ont voulu aider Fran, que ce soit pour la réalisation de son projet, ou dans la sphère privée.
Ainsi, Fran a pu concrétiser son rêve, éditer son livre chez Samsa Editions : Notre Soleil sur les Côtes du Maghreb.
Une chose est sûre, ce témoignage a réellement généré des échanges humains et solidaires qui ont dépassé nos espérances. La simplicité des mots de Fran et l’urgence de partager ce message continuent de contaminer tous ceux qui croisent sa route et provoquent de vrais élans de solidarité.
Tout cela nous conforte dans l’idée d’emmener ce projet le plus loin possible et d’en faire un spectacle qui soit joué partout.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Théatre / Spectacles > Professionnel

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 140593
Editer l'événement SEO Espace administration