image - Frontera

A propos

Avec humour, naviguant entre univers décalé et réalisme, ce spectacle dépeint le monde actuel tout en racontant l’histoire de Mohammed. Il suscite, avec beaucoup d’ingéniosité et d’humanité, une réflexion sur l’essence même des frontières.


Le projet Frontera est né d’une rencontre : celle de nos deux compagnies avec un demandeur d’asile irakien, Mohammed Al Mafrachi. Cet homme de 35 ans, arrivé d’Irak en Belgique il y a 7 ans, nous fascine par son énergie vitale malgré les refus d’asile répétés. Aujourd’hui, Mohammed parle à la fois le français et le néerlandais. Par la découverte du théâtre, en atelier d’abord, puis en tant que professionnel, il a trouvé un sens à sa vie, même « sans papiers ». Notre spectacle est né d’une réflexion sur l’absurdité de ce refus d’asile et sur l’injustice de cette situation. Rassemblant autour de lui sur le plateau trois comédien·ne·s belges venant des deux côtés de notre frontière linguistique, nous abordons par le théâtre d’objets la question des frontières, leur origine, et la folie de leur déploiement dans le monde de 2021. (…) Ce spectacle, nous le rêvons comme une rencontre, c’est pourquoi nous proposons un bord de scène après chaque représentation, comme réel prolongement du spectacle.



Théâtre des 4 mains en CO-PRODUCTION AVEC LA COMPAGNIE "PROJET
CRYOTOPSIE" - Écriture : Alexandre Drouet | Mise en scène : Marie-Odile
Dupuis et Alexandre Drouet | Interprètes : Mohammed Al Mafrachi, Louison
de Leu, Gloria Boateng, Jérôme Poncin | Scénographie : Rachel Lesteven
avec l’aide de Noémie Warion et Marie Kersten | Costumes : Marie Kersten
| Constructions : François De Myttenaere | Création des éclairages et
régie : François De Myttenaere | Musiques originales : David Mendez |
Ambiances sonores : Donald Béteille | Photos : Ger Spendel | Avec le
soutien des Centres culturel de Braine l’Alleud et de Beauvechain, ainsi
que de Shelter Prod, Tax Shelter.be, ING et le Tax Shelter du
Gouvernement Fédéral Belge
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Charity Concert EU Lawyers for Ukraine : Bruch and Beethoven3

02 juil 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
‘EU Lawyers for Ukraine’ vous présente son second concert en soutien aux projets médicaux et pour les enfants, portés par Ensemble Ukraine, le mercredi 2 juillet à 20h au Grand Théâtre Novum à Etterbeek, avec la généreuse participation du vainqueur du Reine Elisabeth 2024, le violoniste Dmytro Udovychenko et du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction de David Navarro-Turres.
Encore plus d'événements Événements pour enfants > Théâtre / Spectacle
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Stages pour enfants en Belgique : le guide complet pour des vacances actives et enrichissantes

Les vacances scolaires approchent et la même question revient chaque fois : comment occuper intelligemment les enfants pendant les congés ? Entre la volonté de limiter le temps passé devant les écrans et l’envie de proposer des activités stimulantes, les stages pour enfants s’imposent comme une solution idéale. En Belgique, l’offre est variée, riche, et pensée pour répondre aux envies de tous les enfants.

Aujourd'hui

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

Que cache Bruce Helle ? Un jeu de piste insolite au cœur de Bruxelles

10 mai 30 nov
Activités diverses Activités en plein air
Place d'Espagne
Bruxelles - Bruxelles
Bruce Helle, personnage énigmatique, attire l'attention dans un quartier de Bruxelles. Ses déplacements suspects, ses habitudes secrètes et une lettre intrigante lancent une enquête palpitante. En équipe, explorez la ville, résolvez des énigmes et découvrez ce qu’il cache. Un jeu de piste captivant pour vivre Bruxelles autrement, entre mystère et aventure.
Spécial adultes

Workshop Adultes en cinéma d’animation

30 juin 04 juil
Stages / Cours Audiovisuel
Zorobabel
Forest - Bruxelles
Zorobabel vous accueille pendant une semaine pour découvrir la technique du cinéma d’animation en réalisant un court-métrage de quelques minutes en équipe. Nous allons expérimenter la technique d’animation en négatif en grattant dans des surfaces graphiques comme la peinture, la plasticine, le sable ou le café. Chaque participant.e réalisera une séquence animée en expérimentant les différentes techniques graphiques sur banc titre, chacun.e disposera d’un poste de travail avec un appareil photo.
Plus d'événements aujourd'hui