image - FestiVita!24 La Cetra d'Orfeo

A propos

Musique pour la cour d’Albert et Isabelle


En septembre 1599, le nouveau couple princier Albert d’Autriche, fils de l’empereur Maximilien II, et Isabelle, fille du défunt Philippe II fait son entrée dans le vieux Palais Ducal du Coudenberg à Bruxelles. Jusqu’à la mort d’Albert en 1621, ils résidèrent là en tant que souverains des Pays-Bas. Leur voyage de 3 mois depuis Valence jusqu’à Bruxelles ne fut qu’une suite de réceptions et fêtes étincelantes qui se poursuivirent encore à Bruxelles pendant un an après leur arrivée. L’Archiduc Albert avait en effet  entrepris un voyage en 1598 vers l’Espagne pour épouser l’Infante Isabelle. Il passa  par l’Autriche, puis l’Italie, où son cousin Vincenzo Gonzague l’accueillit avec faste à Mantoue. Ils voyagèrent ensemble jusqu’à Ferrare (les deux Cours ensemble totalisaient plus de 6.000 personnes !) où l’Archiduc Albert se maria par procuration.

Le Duc de Mantoue organisa des réjouissances inouïes, et l’on peut raisonnablement penser que Claudio Monteverdi faisait partie des musiciens lors des représentations du déjà célèbre «Il Pastor Fido» de Guarini. Il rejoignit ensuite Valence pour enfin rencontrer son épouse. Parmi les nombreux spectacles, la Cour d’Espagne organisa un bal espagnol (Sarao), et l’archiduc Albert voulut également présenter à ses hôtes quelques danses des Pays-Bas. Il avait en effet pris dans ses bagages quelques-uns des meilleurs musiciens de la Cour de Bruxelles, ainsi qu’un maître à danser réputé… On a retrouvé dans le recueil de Caesare Negri une série de danses dédiées à Isabelle, dont l’Austria Felice, et Biscia Amorosa. Leur retour vers Bruxelles dura encore plusieurs mois, passant par l’Italie, les Alpes, Nancy, Luxembourg, Ciney, Namur, Nivelles. C’est à Hal qu’il rejoint son cousin le Duc de Mantoue (accompagné de ses musiciens dont Claudio Monteverdi) qui avait également entrepris un voyage dans le Nord afin d’assister à la joyeuse entrée des nouveaux souverains à Bruxelles.

Ce voyage reste un fait étonnant dans l’histoire de la musique et de celle de notre pays: les rencontres entre artistes, les échanges entre les 3 Cours (celle du jeune Philippe III également, en Espagne), le séjour de Monteverdi à Bruxelles, le tout débouchant sur une commande de 4 violons à Crémone, probablement des Amati, destinés aux meilleurs instrumentistes de la Cour de Bruxelles.

La mise en scène est proposée sous forme d’un voyage musical à travers l’Europe, où s’enchaînent des pièces de musique profane sous les aspects les plus divers: airs de cour, chansons françaises de nos régions et canzonettas italiennes, villanelles napolitaines, espagnolades, madrigaux, et bien sûr des danses costumées dans des chorégraphies originales, dont plusieurs furent dédiés aux archiducs.


Michel Keustermans, flûtes et direction
Guillaume Houcke, contreténor
Laura Pok, viole et flûtes
Barbara Hünniger, viole
Pieter Vandeveire, viole
Hannelore Devaere, harpe
Philippe Malfeyt, théorbe
Ariane De Bièvre, percussions
Lieven Baert, chorégraphie et danse
Hubert Hazebrouck, danse
Doris von der Aue, danse
Mareike Greb, danse
Jean Philippe Altenloh, comédien
Joséphine Schreibers, figurante
Marquis Olivier de Trazegnies, livret
Lieven Baert, mise en scène


Biographies
La Cetra d’Orfeo

Créée par Michel Keustermans, la Cetra d’Orfeo (La Lyre d’Orphée) est un ensemble de musique ancienne dont l’originalité se situe dans la variété de ses programmes présentés au public d’une manière vivante et accessible à tous. Ses concerts originaux, souvent commentés avec humour, sont minutieusement construits comme un cheminement où l’auditeur se sent guidé autant émotionnellement que spirituellement vers un ou plusieurs points forts.

Formée d’un noyau fidèle d’artistes spécialisés dans les interprétations du XIVe au XVIIIe siècle, elle est reconnue comme opérateur culturel officiel de la Communauté Française. Le renouvellement constant de sa programmation toujours éclectique lui permet d’être régulièrement invitée à de nombreux festivals en Belgique, France, Italie, Angleterre, Allemagne, Luxembourg, Espagne, Portugal, Lettonie, Autriche, Roumanie, Hongrie, Turquie, Inde, Chili, Mexique.

Outre des concerts dans du répertoire renaissance et baroque souvent peu visité, ses spectacles se cristallisent autour de diverses thématiques associant souvent plusieurs disciplines artistiques : poésie, peinture ou dessin en direct, danse baroque ou contemporaine, marionnettes à fil, jongleurs, solistes ou chœur de chambre, projections etc…

Les enregistrements réalisés reprennent les principaux thèmes de concerts chez des labels tels que Arsis, Pavane, Cypres, Avanti Classic, Eole, Belles Lettres, etc…

La Cetra d’Orfeo est Ambassadeur du label Wallonia.be depuis 2017

La Cetra d’Orfeo, c’est la musique ancienne pour tous.
En 30 ans : 100.000 spectateurs – 750 concerts – 50 productions – 20 pays
et un chef toujours  aussi passionné!

La Cetra d’Orfeo bénéficie du soutien de la Federation Wallonie-Bruxelles, Direction Générale de la Culture, de la Province du Brabant Wallon, de la Région Wallonne, de la Cocof, de la Région de Bruxelles-Capitale, de Wallonie-Bruxelles-International, de l’Awex et de la Fevis.


Guillaume Houcke

Né à Montignies-sur-Sambre (Charleroi). Dès l’âge de douze ans, il a commencé à apprendre l’orgue dans la classe d’orgue de Léon Kerremans, puis, après avoir réussi ses années d’étude secondaire à l’IND de Charleroi, il rentre à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique Et de Pédagogie) pour poursuivre sa formation à l’orgue dans la classe de Benoît Mernier où il obtient son master didactique en juin 2012.  Il est également titulaire des orgues de St Rémy et de Notre-Dame de Lourdes à Montignies-sur-Sambre  et de Saint Barthélemy à Châtelineau.

En ce qui concerne le chant, Guillaume a d’abord suivi les cours d’initiations aux techniques vocales avec J. Baert (à l’IMEP), qui lui révèle la voix de contre-ténor puis, a été élève un an à l’académie de Mont-sur-Marchienne dans la classe de chant de J. Lainée.   En 2008, il entame un master en chant dans la classe de Françoise Viatour et E. Gäbele où il obtient son master spécialisé ainsi que l’Agrégation pour l’enseignement en juin 2013.  

Suite à la participation à quelques concours prestigieux, il a notamment remporté le 1er Prix Homme au concours d’art lyrique d’Ans 2009, puis un second prix et le prix du public au concours Jacques Dômes de Verviers 2010.  Il a été demi-finaliste au concours international de Chant Baroque de Froville en 2011. En 2013, il remporte un des prix du concours Summerfest à Verviers lui permettant de participer à une production d’opéras à Pittsburgh (USA).  En mai 2014, il est un  sélectionné pour le concours musical international Reine Elisabeth. Puis il a obtenu le prix du concours Classic Academy avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège, lui permettant d’être  invité en juin 2015 à participer à un concert avec l’orchestre sous la direction de Christian Arming.

Guillaume a déjà plusieurs concerts à son actif, tant en Belgique qu’à l’étranger.  Parmi ces prestations, il a très souvent l’occasion de chanter avec l’orchestre baroque les Agrémens sous la direction de Guy van Waas, avec l’ensemble il Gardinello sous la direction de Jan de Winne et la cetra d’Orfeo sous a direction de Michel Keustermans. Il a également été invité à chanter pour le concert « coup de Cœur » du Juillet Musical 2015 avec Arnaud Hubert (orgue) et un concert en 2016. Depuis peu, il chante aussi avec l’orchestre de chambre de Namur et l’orchestre de chambre « I virtuosi » de Waterloo.

Ajoutons qu’il est également choriste au sein du chœur de chambre de Namur et dans ce cadre bénéficie régulièrement de master classe à Genève avec Léonardo Garcia Alarcon. Par ailleurs, Guillaume Houcke s’exerce aussi en tant que chef de chœur et pédagogue.   Il enseigne l’orgue au conservatoire de Jambes et a été professeur de chant choral et d’initiation aux techniques vocales à l’IMEP. Il dirige actuellement la chorale royale « les XVI » et l’ensemble vocal « Pays Noir » à Charleroi.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

Les organistes du Bachverein.be en l'église du Béguinage

26 déc 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Eglise Saint Jean-Baptiste au Béguinage
Bruxelles - Bruxelles
La longue tradition d'un concert de Noël donné par les organistes du Bachverein.be se poursuit ce 26 décembre. On y entendra principalement du Johann Sebastian Bach mais d'autres petites surprises seront présentées. Stéphane BAETEN - Ivan CAYRON - Walter CORTEN - Louis GEORGES - Jean GOEMAERE - Paul MONVILLE seront vos hôtes pour ce sympathique concert!
Article 27

Concert anniversaire à Annette Vande Gorne: Hommage international

07 janv 2026
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Le Senghor
Etterbeek - Bruxelles
À l’occasion du 80e anniversaire d’Annette Vande Gorne, l’asbl M&R a convié des compositeur·rice·s à offrir des créations mondiales pour célébrer cette figure emblématique, pionnière de la musique acousmatique. Cette date marquera une année de célébration de l’œuvre et la carrière d’Annette Vande Gorne. Née le 6 janvier 1946 à Charleroi, compositrice de musique électroacoustique, elle étudie aux Conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles, à l’Université de Bruxelles et...

Autres événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles

Dolce Concert: opéra et opérette

28 déc 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Dolce La Hulpe Brussels
La Hulpe - Brabant Wallon
Plongez dans une parenthèse enchantée où la musique classique rencontre la sérénité de la nature.le dimanche en fin de matinée, assistez à l’un de nos concerts Dolce, prenez le temps de partager vos émotions autour d’un verre, dégustez notre délicieux brunch face à la forêt… Grands airs d’opéra et d’opérette Giana Canete Gallo, sopranoYu Shao, ténor Gregory Deboulle, piano Ces trois musiciens vous proposent un programme original et festif sur le thème de l’amour. Rendez-vous pour « L’heure exquise...

Festival d'orgue de Liège : Concert de Nouvel An

04 janv 2026
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Église Saint-Jacques de Liège
Liège - Liège
Étienne Walhain (BE), orgue Étienne Walhain est titulaire des grandes orgues Ducroquet de la cathédrale Notre-Dame de Tournai. Il s’est formé dans les conservatoires de Mons, Cambrai, Lyon et Luxembourg. Ses maîtres furent Jean Guillou, Louis Robillard et Jean-Jacques Kasel. Il poursuit une carrière de concertiste qui l’amène à jouer fréquemment en soliste en Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg ainsi qu’aux États-Unis. Projection du jeu de l'organiste sur grand écran.
Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

THAT’S KOREA in Brussels 2025

21 nov 23 janv 2026
Expos Techniques mixtes
Centre Culturel Coréen
Bruxelles - Bruxelles
🇰🇷 THAT’S KOREA à Bruxelles 2025 🗓️ Du 21 novembre 2025 au 23 janvier 2026 📍 Centre Culturel Coréen ✨ Plongez dans l’énergie vibrante de la Corée au cœur de Bruxelles ! Du 21 novembre 2025 au 23 janvier 2026, le Centre Culturel Coréen de Bruxelles vous invite à découvrir « 2025 THAT’S KOREA », un événement unique qui célèbre la créativité, la beauté et l’esprit vivant de la culture coréenne.Organisé par la Korea Craft & Design Foundation (KCDF) et...

Santonale

05 déc 01 févr 2026
Expos Sculptures
Huy
Huy - Liège
Ils sont l'image emblématique de la Provence. Loin d'être folkloriques, ces petites figurines sont les porte-parole de la vie quotidienne de la campagne, témoins des métiers des collines et deschamps de lavande, des fêtes villageoises et des traditions du sud. L'évocation paysanne est devenue le cadre de l'annonce de Noël, le Mystère rendu à lui-même, un Noël incarné dans la vie de tous les jours. Une collection privée de quelque 280 santons Du ...
Plus d'événements aujourd'hui