image - Le bruit de la couleur

A propos

Le Bruit de la couleur fait référence aux mélodies colorées qui habitent nos pensées et aux émotions qui résonnent dans notre cœur. Imaginée comme un jeu, cette exposition vise à proposer une expérience sensorielle de la couleur où tout le corps est engagé dans la découverte. Chaque enfant pourra y éprouver la couleur, l’expérimenter, la voir, la toucher, l’écouter et même la traverser...

 Un projet itinérant

L'exposition itinérante "Le Bruit de la Couleur", une initiative de la Fondation Province de Liège pour l'Art et la Culture, s'inscrit dans une démarche visant à dynamiser et accroître la visibilité des artistes de sa collection. Co-organisé en partenariat avec le Centre wallon d'Art contemporain - La Châtaigneraie et la Coopération Culturelle Régionale de Liège - CCR/Liège, ce projet a pour ambition de rendre l'art contemporain plus accessible, notamment aux enfants qui ne fréquentent pas habituellement les musées et les galeries d'art. Pour cette occasion spéciale, la Fondation a confié le commissariat à la curatrice indépendante Marjorie Ranieri.

En familiarisant les jeunes générations avec l'art de leur époque, communément qualifié de "contemporain", cette initiative aspire à combler une lacune persistante. En effet, l'art contemporain demeure souvent méconnu et sous-estimé au sein des institutions, et il reste insuffisamment exploré. Ce projet a pour ambition d'offrir une expérience artistique immersive qui transcende les barrières traditionnelles des musées, encourageant ainsi une appréciation plus large et inclusive de la créativité contemporaine. Cette exposition, adaptée aux élèves d'école primaire, à leurs parents et à leurs enseignants, vise à enrichir le paysage culturel de la région.

La Fondation Province de Liège pour l'Art et la Culture a sollicité la Coopération Régionale de Liège - CCR/Liège, forte de son expertise de plus de 10 ans dans la réalisation de projets d'exposition itinérante, afin d'assurer la coordination du projet et d'accompagner de manière proactive les acteurs socioculturels désirant bénéficier du dispositif itinérant. Cette assistance comprend des formations, des propositions de médiation, un soutien technique, promotionnel et pratique, le suivi du calendrier, ainsi que la mise en place et l'évaluation du projet.

La période d’itinérance est planifiée sur 3 ans à partir du mois d’avril 2024, et l'agenda se précise lors des journées de formation dédiées aux professionnels des diverses structures socioculturelles telles que les centres culturels et les bibliothèques de la Province de Liège, ainsi qu'en Fédération Wallonie- Bruxelles. Pour la première journée de formation prévue en février 2024, nous anticipons déjà la participation de 28 futurs emprunteurs potentiels qui se sont inscrits afin de découvrir l’exposition et tous les outils de médiation, en compagnie des co-organisateurs, de la curatrice, des partenaires, et de quelques artistes sélectionnés. Cette première journée de formation constituera également une opportunité exceptionnelle pour les professionnels socioculturels d’échanger avec l'artiste- chercheur Adrien Lucca*.

Parallèlement, ce projet compte aussi avec la collaboration de la Bibliothèque centrale de la Province de Liège et les ATI - Ateliers du Texte & Image, offrant la possibilité de présenter une sélection de livres qui font dialoguer l'art contemporain et la couleur. Cette sélection fera partie de la malle pédagogique comprenant, entre autres, des objets ludiques et des documents qui faciliteront l'approche de l'art contemporain et contribueront au développement de la thématique de la couleur.

*Depuis 2009, Adrien Lucca développe une pratique artistique axée sur la géométrie, la couleur, la lumière, la physique et la perception. Ses recherches approfondies sur les interactions entre lumière naturelle et artificielle, ainsi que sur la couleur des pigments et du verre, défient notre sens commun et notre définition même de la couleur.

 

 Une thématique (pas si) universelle

La couleur a toujours été source de fascination et de questionnement pour l’être humain. Les tentatives d’utilisation et de maîtrise de la couleur débutent avec les peintures rupestres des hommes préhistoriques et se multiplient au fil de l’histoire de l’art.

Chaque société a d’ailleurs investi les couleurs de ses propres symboliques, valeurs et significations. Les couleurs ne génèrent pas les mêmes émotions chez tout le monde. Elles sont le témoignage d’un héritage culturel qui influence nos rites, coutumes et même nos goûts. En effet, si nous faisons tous quotidiennement l’expérience collective des couleurs à travers nos choix vestimentaires, culinaires, décoratifs, etc., notre perception visuelle et sensorielle reste très personnelle. D’autant plus pour certaines personnes atteintes de pathologies comme le daltonisme par exemple. Ou encore pour d’autres, pour qui l’expérience de la couleur n’est pas seulement visuelle, les synesthètes. De nombreux artistes de renom développent la synesthésie (Kandinsky, Rimbaud, Hockney ou encore Lady Gaga). Lors de ce phénomène neurologique, les stimuli d'un sens déclenchent involontairement des expériences dans un autre sens. Par exemple, certains associent des sons ou des mots à des couleurs. Le titre, Le Bruit de la couleur, a été choisi pour renvoyer à l’imaginaire et aux différentes émotions et sentiments que la couleur peut provoquer chez une personne. C’est pourquoi cette exposition a été pensée comme un jeu avec la couleur.

La couleur est ce qui relie des mondes différents : celui de l’âge adulte et de l’enfance, celui de la réalité et de l’imaginaire. Tant les artistes que les enfants y accordent une importance centrale dans leurs créations. L’absence de couleur relève aussi d’un choix, c’est un parti pris qui communique aussi des émotions différentes. La couleur est donc le moteur de la créativité et le connecteur entre de multiples univers.

La thématique de la couleur présente aussi un intérêt pédagogique. Elle est utilisée dans de nombreuses méthodes d’éducation (comme les pratiques Montessori) afin de développer le regard de l’enfant, d’affiner sa sensibilité ou encore de développer sa logique. Cette thématique rejoint de nombreux prérequis qui se retrouvent dans le référentiel d’éducation culturelle et artistique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence et le PECA .

   

La sélection élaborée par la curatrice Marjorie Ranieri présente une variété d’œuvres, englobant des installations, des photographies, des peintures, des dessins, des sculptures, et des vidéos. Elle met en lumière les artistes des collections de la Fondation Province de Liège pour l'Art et la Culture ainsi que de la Province de Liège (Collection artistique et Artothèque), offrant ainsi un aperçu exhaustif de la création contemporaine liégeoise, explorant la thématique de la couleur en tant qu'expérience totale. Cette exposition explore des concepts tels que les couleurs chaudes et froides, les couleurs primaires et secondaires, ainsi que l'influence cruciale de la lumière sur les nuances et les contrastes. Bien que conçue pour être accessible à tous les enfants et au public familial, la médiation de l'exposition est particulièrement adaptée aux enfants de 4 à 8 ans.

Les 24 artistes sélectionnés pour l’exposition vitrine à la Châtaigneraie

Marc ANGELI, Brigitte CORBISIER, Michaël DANS, Corinne DUBUS, Jean-Paul GAUCHER, Marie-Valentine GILLARD, Caroline GLORIE, Jean-Luc HERMAN, Laurent IMPEDUGLIA, Michel LEONARDI, Vincent MATHY, Simon MEDARD, Loïc MOONS, José PICON, Yannick PIRSON, Olivier PHILIPPONEAU, Mathilde QUEWET, Lisbeth RENARDY, Juliette ROUSSEFF, Dani TAMBOUR, Guy VANDELOISE, Denis VERKEYN, Kathleen VOSSEN et Marie ZOLAMIAN.

Le choix d'artistes locaux est également crucial, car il favorise l'établissement d'un lien avec la communauté et procure aux enfants un sentiment de fierté à l'égard de leur région. En complément des œuvres sélectionnées, trois artistes contemporains liégeois ont été sollicités pour créer des installations interactives en lien avec la thématique de la couleur. Ces réalisations interactives pourront être touchées, manipulées, et parfois même habitées ou traversées par les petits visiteurs. Elles offriront aux enfants la possibilité de vivre une expérience sans devoir être confrontés aux codes habituellement observés dans les musées (tels que regarder sans toucher, ne pas faire de bruit, etc.) et découvrir l'art contemporain d'une manière différente, au-delà de la simple observation.

Enfin, pour accompagner cette sélection, nous avons mis en place un programme didactique qui permet aux enfants d'en apprendre davantage sur la couleur et son utilisation dans l'art.

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