Raymond Macherot, le centenaire

image - Raymond Macherot, le centenaire

A propos

Raymond Macherot est né le 30 mars 1924 à Verviers et décédé le 26 septembre 2008 dans la même ville. Dès 1953, cet ancien journaliste du Courrier du Soir (de Verviers) entre au Journal Tintin. Après avoir publié quelques histoires réalistes, il entreprend Mission Chèvrefeuille, sa première bd animalière, qui donnera naissance un an plus tard au célèbre Chlorophylle contre les rats noirs.

Il quitte Le Lombard pour Dupuis et crée en 1964 la souris la plus célèbre de la bd franco-belge : Sibylline qu’il animera sans discontinuer jusqu’en 1990.Pour Dupuis, il dessinera (et parfois même scénarisera) une foultitude de personnages : Chaminou, Pantoufle (sur scénario de Goscinny), Mirliton (sur scénario de Cauvin), Mulligan (avec Delporte et dessiné par Berck), Isabelle (avec Delporte et dessiné par Will).

Cette carrière bien remplie a été couronnée par l’émission d’un timbre de la poste Belge en 1996 et une exposition au Cnbdi d’Angoulême en 1999.

Hergé disait de lui : «Raymond Macherot est l’égal de Walt Disney dans sa manière de camper le caractère des animaux».

L'EXPO :

A l’occasion du centenaire de sa naissance à Verviers (né le 30 mars 1924), le Centre culturel de Verviers et les passionnés de son œuvre s’associent pour offrir une relecture exhaustive de son univers à travers une exposition en deux parties.

La première part à la (re)découverte de son œuvre dessinée, plongeant dans toutes ses histoires (de Chlorophylle contre les rats noirs à l’Aéro-Camelot), dans tous ses univers (des forêts du Val tranquille à celles du Bosquet Joyeux, de la Zoolande à la nostalgique Coquefredouille, en passant par les chemins inquiétants de la lande de Gutaperka).

Tous ses personnages emblématiques sont au rendez-vous : Clifton, Chlorophylle, Chaminou, Pantoufle, Mirlition, Sibylline, Le Père La Houle et surtout l’ignoble Anthracite !

La seconde partie nous guide de l’autre côté du crayon, dans l’atelier du maître verviétois, à la découverte de ses secrets de fabrication, de ses inédits, de ses œuvres de jeunesse et de son quotidien de dessinateur, aux côtés de sa chère Josette.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Divers
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 145109
Editer l'événement SEO Espace administration