Exposition sur la culture traditionnelle coréenne

image - Exposition sur la culture traditionnelle coréenne

A propos

Le Centre culturel coréen de Bruxelles est ravi d'inaugurer sa première exposition de 2024, une vitrine unique de la culture traditionnelle coréenne encapsulée dans trois "boîtes" distinctes. Ces boîtes ont pour thème le Hanok, une maison traditionnelle coréenne composée de différents espaces et pièces. Ressemblant à des "kits", ces boîtes sont des répliques d'éléments traditionnels coréens, offrant aux visiteurs un aperçu de trois aspects de la vie coréenne : une boîte représente la vie d'un homme, une autre la vie d'une femme, et la troisième incarne la culture coréenne en général. Chaque boîte est un microcosme composé de divers éléments uniques. L'exposition présentera également des instruments traditionnels et des meubles habilement fabriqués. En outre, nous vous invitons à participer à une expérience Hanbok, où les visiteurs peuvent essayer les vêtements traditionnels et immortaliser le moment par des photographies. Cette exposition promet un voyage complet et immersif au cœur de la culture coréenne.


Dans le Hanok, la quintessence de la maison traditionnelle coréenne, des zones distinctes ont été attribuées aux hommes et aux femmes, reflétant leur rôle unique dans la culture traditionnelle coréenne. C'est pourquoi l'exposition à venir présente différents types de boîtes pour chaque sexe. La boîte de la femme illustre son rôle dans la couture, tandis que la boîte de l'homme illustre son devoir d'étudier et d'apprécier les arts, tels que le dessin ou la pratique d'un instrument. Cette distinction entre les sexes, un aspect important de la culture coréenne traditionnelle, sera illustrée dans l'exposition. L'exposition sur la culture traditionnelle coréenne offre une expérience directe et immersive de la culture coréenne. Les éléments clés d'un Hanok, à savoir le Sarangbang, l'Anbang et l'Annyeong, seront exposés dans le hall du Centre culturel coréen. Mais quels sont exactement ces éléments ? Restez à l'écoute pour le découvrir dans ce voyage éclairant au cœur de la tradition coréenne.


Comme indiqué précédemment, les hommes et les femmes avaient des tâches et des rôles distincts dans la culture coréenne traditionnelle, ce qui se reflète dans les éléments de leurs boîtes respectives. Dans le Sarangbang, ou "l'espace réservé aux hommes où ils étudiaient et accueillaient les invités", on trouve un bureau équipé d'une papeterie composée de quatre fournitures d'écriture, parmi d'autres éléments conçus pour rendre la session d'étude plus agréable et plus plaisante. De plus, reconnaissant l'importance de l'exercice physique, un arc et des flèches trouvent également leur place dans le Sarangbang. Dans la culture coréenne traditionnelle, les hommes jouaient souvent leur rôle en dehors de l'espace de vie, dans une pièce privée située sur le territoire de la maison. Cette exposition offre un aperçu unique de ces aspects de la vie traditionnelle coréenne.
La boîte des femmes, connue sous le nom d'Anbang, témoigne du rôle traditionnel des femmes dans la culture coréenne. L'Anbang, qui se traduit par "un endroit où l'on élève les enfants qui perpétueront le nom de la famille", est souvent considéré comme la pièce la plus privée de la maison. Généralement cachée dans un coin isolé, c'est un espace où les hommes ne sont pas autorisés à pénétrer librement. La boîte Anbang est remplie d'objets qui reflètent le rôle de la femme dans le foyer. Elle contient des ustensiles de couture, une planche à repasser, un brasero, des accessoires décoratifs pour les cheveux et d'autres objets liés aux soins des enfants et à l'entretien de la maison. Parmi ces objets, les visiteurs trouveront également de magnifiques pièces au crochet réalisées par les femmes elles-mêmes. Ces tâches étaient d'une importance capitale dans la culture coréenne traditionnelle, car le Hanok était un élément important et l'éducation des enfants déterminait les valeurs et l'éducation des générations futures. Cette exposition offre une fenêtre unique sur ces aspects de la vie traditionnelle coréenne.


Malgré les rôles et les devoirs différents attribués à chaque sexe dans la société coréenne traditionnelle, comme en témoignent les objectifs distincts des boîtes décrites précédemment, il existe un terrain d'entente sous la forme de la boîte Annyeong. Cette boîte sert de répertoire complet de tout ce qui est coréen et contient le Taegeukgi, l'alphabet coréen et un globe terrestre. La boîte Annyeong est une ressource inestimable pour ceux qui souhaitent apprendre le coréen, car elle permet de s'exercer à l'écriture, d'apprendre la prononciation des mots coréens et de comprendre la situation géographique de ce pays remarquable. Cet élément unificateur souligne l'héritage culturel commun qui transcende les rôles spécifiques des hommes et des femmes dans la société coréenne traditionnelle.


Plongez dans la richesse de la culture coréenne au Centre culturel coréen, situé au cœur de la capitale de l'Europe. Cette exposition unique offre une plongée dans les normes sociétales et les éléments traditionnels de la Corée. Découvrez l'élégance du Hanbok, le vêtement traditionnel coréen. Découvrez les instruments et le mobilier traditionnels coréens, qui vous permettront de mieux comprendre le riche patrimoine du pays. L'exposition comporte également des écrans interactifs qui vous permettront d'apprendre des mots coréens de base et l'alphabet.

Partage :

Galerie photo (2)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Divers

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 146814
Editer l'événement SEO Espace administration