Jota Mombaça until the last morning

image - Jota Mombaça until the last morning

A propos

until the last morning, Jota Mombaça, 2023, 13’51'', Guinea-Bissau Creole ST EN
En observant les crues soudaines et dévastatrices de 2021 qui ont touché certaines parties de la Belgique, de l'Allemagne et des pays environnants, Mombaça évoque un renversement : qu'en est-il des villes qui retournent à l'état de marécages, une forme de dissolution qui terrorisait les fascistes (''Drenare la palude !'' aurait hurlé, un jour, un Benito Mussolini déterminé) tout au long du XXe siècle ? Depuis Berlin, nous déplaçons notre regard vers une situation planétaire : celle des phénomènes atmosphériques qui menacent continuellement l'effondrement ultime dans différentes zones géographiques.
‘until the last morning’ (2023)est une œuvre vidéo récente, tournée parmi les mangroves et les marais de Pará, dans l'Amazonie brésilienne. Couvrant environ 700 000 hectares, ces mangroves et marais dépendent d'un afflux constant d'eau douce provenant des précipitations et des rivières et ruisseaux de la baie de Guajará. En outre, la caméra se tourne vers le ciel, observant les formations nuageuses, leurs mouvements et leurs manœuvres. La survie de l'écosystème dépend de cette chorégraphie imprévisible ; observer le temps qu'il fait, c'est prévoir si une continuité peut, oui ou non, être tracée dans l'avenir.

Jota Mombaça est une artiste interdisciplinaire dont le travail se déploie sur divers supports. La matière sonore et visuelle des mots joue un rôle important dans sa pratique, qui se rapporte souvent à la critique anticoloniale et à la désobéissance de genre. Son travail a été présenté dans plusieurs cadres institutionnels, tels que les 32e et 34e Biennale de São Paulo (2016 et 2020/2021), la 22e Biennale de Sydney (2020), la 10e Biennale de Berlin (2018) et le 46e Salon Nacional de Artistas en Colombia (2019). Actuellement, elle s'intéresse à la recherche des formes élémentaires de sensation, à l'imaginaire anticolonial et à la relation entre l'opacité et l'autoconservation dans l'expérience des artistes trans racialisé·e·s dans le monde de l'art global.
https://www.jotamombaca.com/
https://www.instagram.com/jotamombaca/



commissioned by CCA Berlin - Center for Contemporary Arts
creation and direction | Jota Mombaça
videographer | Luana Peixe
editor | Darwin Marinho
sound | Anti RibeiroF
executive production | Pedro Yared Lima
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Gran Torino / Ciné-Club 1060

03 déc 2025
Cinéma Projections
Le Jacques Franck
Saint-Gilles - Bruxelles
Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu'il aille à confesse, mais Walt n'a rien à avouer ni personne à qui parler Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu'à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l'usage... Ses anciens voisins ont déménagé ou sont...

Autres événements Cinéma

Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Make it look real

03 déc 2025
Cinéma Projections
Le Jacques Franck
Saint-Gilles - Bruxelles
Dans une galerie marchande pakistanaise, Sakhi tient un petit studio de photographie ouvert aux passants. Un à un, les clients passent commande entre ces murs tapissés de portraits retouchés (ajout de décors paradisiaques, d’accessoires divers ou de célébrités). Sakhi, lui, rêve de rejoindre l’Europe pour fuir ses conditions de vie difficiles. Make it look real, titré d’après la demande insolite d’un client, narre la rencontre du photographe avec le réalisateur Danial Shah, également originaire...
Encore plus d'événements Cinéma

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui