Jota Mombaça until the last morning

image - Jota Mombaça until the last morning

A propos

until the last morning, Jota Mombaça, 2023, 13’51'', Guinea-Bissau Creole ST EN
En observant les crues soudaines et dévastatrices de 2021 qui ont touché certaines parties de la Belgique, de l'Allemagne et des pays environnants, Mombaça évoque un renversement : qu'en est-il des villes qui retournent à l'état de marécages, une forme de dissolution qui terrorisait les fascistes (''Drenare la palude !'' aurait hurlé, un jour, un Benito Mussolini déterminé) tout au long du XXe siècle ? Depuis Berlin, nous déplaçons notre regard vers une situation planétaire : celle des phénomènes atmosphériques qui menacent continuellement l'effondrement ultime dans différentes zones géographiques.
‘until the last morning’ (2023)est une œuvre vidéo récente, tournée parmi les mangroves et les marais de Pará, dans l'Amazonie brésilienne. Couvrant environ 700 000 hectares, ces mangroves et marais dépendent d'un afflux constant d'eau douce provenant des précipitations et des rivières et ruisseaux de la baie de Guajará. En outre, la caméra se tourne vers le ciel, observant les formations nuageuses, leurs mouvements et leurs manœuvres. La survie de l'écosystème dépend de cette chorégraphie imprévisible ; observer le temps qu'il fait, c'est prévoir si une continuité peut, oui ou non, être tracée dans l'avenir.

Jota Mombaça est une artiste interdisciplinaire dont le travail se déploie sur divers supports. La matière sonore et visuelle des mots joue un rôle important dans sa pratique, qui se rapporte souvent à la critique anticoloniale et à la désobéissance de genre. Son travail a été présenté dans plusieurs cadres institutionnels, tels que les 32e et 34e Biennale de São Paulo (2016 et 2020/2021), la 22e Biennale de Sydney (2020), la 10e Biennale de Berlin (2018) et le 46e Salon Nacional de Artistas en Colombia (2019). Actuellement, elle s'intéresse à la recherche des formes élémentaires de sensation, à l'imaginaire anticolonial et à la relation entre l'opacité et l'autoconservation dans l'expérience des artistes trans racialisé·e·s dans le monde de l'art global.
https://www.jotamombaca.com/
https://www.instagram.com/jotamombaca/



commissioned by CCA Berlin - Center for Contemporary Arts
creation and direction | Jota Mombaça
videographer | Luana Peixe
editor | Darwin Marinho
sound | Anti RibeiroF
executive production | Pedro Yared Lima
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Cinéma

Article 27

Apéro ciné – Il reste encore demain C’è ancora domani de Paola Cortellesi

26 déc 2025
Cinéma Projections
Centre Culturel de Mouscron
Luingne - Hainaut
En Italie, ce film consacré aux violences conjugales s’est approché des 5 millions d’entrées. Au-delà de ses qualités artistiques, Il reste encore demain est sorti depuis un mois quand un fait divers tragique se produit en Italie : le féminicide d’une étudiante de 22 ans, tuée par son ancien compagnon. L’émotion que suscite ce crime dans tout le pays, la couverture médiatique qui en est faite et les débats qui en résultent rentrent en résonnance avec les nouvelles et avec la société italienne...
Encore plus d'événements Cinéma

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le Prénom

03 déc 11 janv 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui