Concours Amaryllis du Château de Belœil

image - Concours Amaryllis du Château de Belœil

A propos

Quelque 8000 amaryllis s’apprêtent à décorer le Château de Belœil ! Une tradition, qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs à Belœil. Ces derniers peuvent y admirer le travail créatif de fleuristes, artistes et passionnés, qui mettent en scène ces magnifiques fleurs cultivées par la maison hollandaise Berbée Amaryllis.

Ils sont 21 à avoir été sélectionnés pour cette douzième édition du Concours Amaryllis : un record de participation qui témoigne de l’engouement autour de cette exposition.


Le 2e étage, pour la première fois accessible au public

Organisé du 20 au 28 avril, ce spectacle floral se pare cette année de deux nouveautés.

Première innovation : cette exposition-concours sera installée au premier et deuxième étage du bâtiment. C’est la première fois que le Château ouvre son 2e étage au public. “Cet espace était jusqu’à présent intime”, raconte le Prince Henri de Ligne. Il se compose de plusieurs chambres, avec du beau mobilier d’époque. C’est là que nous accueillons notre famille, quand elle vient nous rendre visite au Domaine. Les visiteurs du château pourront dès lors y apprendre certains faits historiques sur la famille.”


Décorations florales sur le thème du mariage

Autre nouveauté : si l’exposition-concours investit un nouvel étage, c’est parce que le rez-de-chaussée du château sera quant à lui occupé par des fleuristes professionnels.

Ceux-ci sont invités à décorer les lieux sur le thème du mariage. Une thématique qui devrait inspirer les futurs mariés, mais également tous les passionnés de compositions florales.

Initiée en collaboration avec Féerie Florale et l’Union Royale des Fleuristes de Belgique, cette manifestation florale en marge du Concours est une grande première.

Si les amaryllis figureront évidemment en bonne place au rez-de-chaussée du Château, d’autres fleurs seront également mises en scène pour l’occasion.


Une tradition depuis plus de 30 ans

Le Château entretient un lien fort avec les fleurs et l’univers végétal depuis très longtemps.

“Plusieurs générations de passionnés de nature et de jardins ont vécu au Domaine de Belœil”, poursuit le Prince Henri de Ligne. “Ils ont modelé à leur manière ce cadre de verdure exceptionnel créé au XVIIe siècle et composé, notamment, de jardins à la française.”

C'est ​ la ​ rencontre, en 1990, entre le Prince Antoine de Ligne et Leo Berbée, producteur ​ hollandais de fleurs à bulbes, qui a donné naissance à cette exposition florale. ​ Au fil des ans, cette belle aventure a pris de l'ampleur grâce à l’imagination, la créativité et la technique des décorateurs, jusqu’au lancement du Concours, en 2012.

Comme le veut la coutume, chaque participant sera à nouveau chargé de décorer une pièce de la résidence princière, selon sa propre inspiration. A lui d’imaginer sa composition florale, dont les couleurs oscillent entre le blanc crème et le rouge pourpre.

Des liens forts avec les familles royales

Des liens forts unissent le Château de Belœil et les familles royales autour de cette fleur tant appréciée des Rois au long de leur histoire.

Ce Concours est ainsi placé sous le Haut Patronage de la Princesse Claire de Belgique, depuis sa création. Pour la remercier, une magnifique Amaryllis dans les tons blancs et roses porte son nom.

En 2005 déjà, une autre Amaryllis avait été baptisée du nom de la Grande-Duchesse Maria-Teresa de Luxembourg. Cette variété a mis plus de 20 ans à être développée. Elle se caractérise par de grandes fleurs et des couleurs d'un rouge bordeaux profond.

Différents prix

Un jury décernera différents prix aux lauréats lors de l’inauguration de l’exposition-concours Amaryllis, tandis que le public sera invité à choisir son installation coup de cœur, tout au long de la durée de l’exposition.

À noter que cette année encore, le Château de Belœil mettra en lumière des étudiants et amateurs d’art floral, qui n’ont jamais participé à ce genre d’exercice. Ces Jeunes Espoirs devront réaliser un montage floral composé de 20 amaryllis.

Exposition-concours Amaryllis, du samedi 20 au dimanche 28 avril, de 10h à 18h.

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (3)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Escapades / Découvertes / Patrimoine > Château

Autres événements Hainaut

Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 151401
Editer l'événement SEO Espace administration