Trente ans après : dialogue entre Beata Umubyeyi Mairesse et Lukas Bärfuss

image - Trente ans après : dialogue entre Beata Umubyeyi Mairesse et Lukas Bärfuss

A propos

Dans ''Le Convoi'', l’écrivaine rwandaise française Beata Umubyeyi Mairesse raconte les circonstances par lesquelles elle a survécu au génocide. Dans ''Cent jours, cent nuits'' récemment réédité, le dramaturge suisse Lukas Barfuss interroge la conscience des coopérants. Passa Porta leur propose un dialogue inédit.
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse (''Tous tes enfants dispersés''), alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Parmi la centaine d’enfants, Beata Umubyeyi Mairesse et sa mère. Quinze ans après les faits, cette dernière entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.
Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner en tant que protagoniste de faits historiques et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, ''Le Convoi'' est un livre sobre et bouleversant d’une “rescapée écrivaine” qui explore “la possibilité de tisser un récit entendable” pour dire la nuit, la survie sans “faire de la littérature” : une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.
« Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m’autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, car il s’agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l’histoire des enfants des convois. »
cent jours
Suisse, 2008. Déjà multi-primé pour ses pièces de théâtre, Lukas Bärfuss publie son premier roman, Cent jours, cent nuits. Le texte est impitoyable, qui prend pour protagoniste un Suisse en mission au Rwanda avec la Direction du développement et de la coopération au début des années 1990. C’est dans sa liaison avec Agathe, fille d'un fonctionnaire hutu, et l’instabilité politique causée par le soulèvement des Tutsi qu’il trouvera l’excitation inquiète nécessaire pour sortir de sa léthargie. Jusqu’à ce que survienne l’horreur, en 1994 : le génocide des Tutsi par les Hutus. Plutôt que de fuir, David se tapit dans sa maison de Kigali durant les cent jours du massacre. La culpabilité, l’effroi, la faim et la solitude se mêleront dans ce huis clos environné de pure violence, couronné par le prix Anna Seghers à sa sortie en 2008. Quinze ans plus tard, voici le texte réédité, avec une préface inédite de son auteur.
« Écrire ce livre a été un cauchemar de cinq ans. Quand je l’ai reçu, édité, ça a été comme la fin de la nuit. » LUKAS BÄRFUSS
Beata Umubyeyi Mairesse et Lukas Barfuss s’entretiendront pour la première fois, sur la façon dont la littérature peut contribuer à la réappropriation et à la transmission de la mémoire collective du génocide des Tutsi.
à propos du ''convoi'' :
« Un récit fascinant qui se déploie dans le labyrinthe de la mémoire, interroge sans cesse le sens et la réalité des mots. » LIBÉRATION
« Une œuvre littéraire majeure. » TELERAMA
« Lukas Bärfuss s’inscrit résolument dans la lignée des Max Frisch, Friedrich Dürrenmatt ou Adolf Muschg, celle des écrivains citoyens ». CATHERINE BELLINI, L’HEBDO
à propos des auteur.ice.s
Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Son premier roman ''Tous tes enfants dispersés'' (éditions Autrement) a reçu le Prix des Cinq continents de la Francophonie et Consolée, son deuxième roman, le Prix Kourouma 2023.
Né en 1971, Lukas Bärfuss vit à Zurich. Politique, combatif, dans la tradition des grands intellectuels allemands, il est l'un des auteurs les plus joués dans les pays germanophones. Avant de vivre de sa plume, il a été ferrailleur et jardinier, puis a repris une librairie. Aux éditions Zoé, il a publié ''Koala'', ''Hagard'' et tout récemment, ''Le Carton de mon père''. En 2019, il reçoit le Prix Georg-Büchner, l'une des plus prestigieuses distinctions littéraires allemandes, pour l'ensemble de son œuvre.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Brussels Philharmonic Orchestra's Nuits d'été de Berlioz & 5ième de Tchaikovski

20 sept 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Berlioz chante Les Nuits d'été, avec la voix de la soprano Sara Hamidi, qui nous présentera ensuite 2 chants traditionnels perses. Le violon du talentueux Alan Arif nous emmènera dans une Kurdish Dance, une création mondiale du compositeur Qoutayba Neaimi. Une soirée enchanteresse qui mêlera Orient et Occident et qui culmine avec la 5e symphonie de Tchaïkovski. Les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction inspirée de David Navarro-Turres, vous emporteront dans l'ivresse d

D'où vient le succès d'un livre ? dans les coulisses de la littérature francophone belge

27 sept 2025
Contes / Littératures Littérature
Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin
Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin - Brabant Wallon
À l’occasion de la fête de la Communauté française, LAURENCE LEGRAND vous invite à une journée exceptionnelle de rencontres autour de la littérature francophone belge, diffusée en ligne le samedi 27 septembre 2025. 🎥 des interviews exclusives – accessibles pendant 48 heures – avec des autrices, auteurs, éditeurs et actrices du secteur du livre belge.

Autres événements Contes / Littératures > Littérature

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial étudiants

Balades littéraires à Train World

25 mai 26 oct
Contes / Littératures Littérature
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Les amateurs de littérature ont de quoi se réjouir avec notre balade lit²téraire à travers le musée. Cette animation a été développée en collaboration avec Amusea (www.amusea.com). Partez avec Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Alfred de Vigny et bien d'autres grands écrivains pour un voyage à travers le temps, la littérature et l’imaginaire des poètes. Les promenades sont interprétées par des comédiens professionnels. Il y aura des sessions en français, avec Manu De Wit ou Bruno Georis
Encore plus d'événements Contes / Littératures > Littérature

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Saint-Gilles - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui