La mécanique d’Anticythère. Un savoir grec retrouvé

image - La mécanique d’Anticythère. Un savoir grec retrouvé

A propos

Si, en 1901, « la mécanique d’Anticythère » n’avait pas été découverte par hasard par des pêcheurs d’éponges grecs, dans une épave romaine gisant par 50 mètres de fond près des côtes de la petite île d’Anticythère en mer Egée, il serait impossible d’y croire. Les scientifiques n’y ont d’ailleurs pas cru tant l’objet leur a paru anachronique et qu’une mécanique aussi sophistiquée n’est présente dans nos horloges qu’à partir du 14èmesiècle.

On savait la Grèce berceau du théâtre moderne, de la philosophie et de la géométrie, de l’art et de la démocratie, mais rien ne laissait penser que les savants grecs avaient pu créer en 150 avant notre ère, un tel bijou technologique. Engrenages solidaires et dents millimétriques capables de restituer, à la demande, la position des planètes visibles, les phases de la Lune et même prévoir les éclipses à court et à long terme. A emporter… car la mécanique d’Anticythère tient dans une boite à chaussure.


Inscription OBLIGATOIRE par mail ou par téléphone. PAF à verser sur le compte de la Société royale d'Archéologie d'Histoire et de Paléontologie de Charleroi (BE89 3600 4098 0785)






Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Conférences / Débats > Histoire / Patrimoine

Encore plus d'événements Conférences / Débats > Histoire / Patrimoine
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 153101
Editer l'événement SEO Espace administration