image - Les jours qui brûlent

A propos

« Les jours qui brûlent » est un projet de Louis Freres, bassiste dans « L’Oeil Kollectif » et dans le Collectif du Lion, deux structures œuvrant pour la création musicale à Liège et plus largement en Belgique.   Il s’agit d’un groupe de rock augmenté d’une clarinette, d’un violon et d’un dispositif électronique. Le but de ce projet est de représenter par la musique la diversité des états intérieurs  contradictoires, changeants, qui composent nos existences d’êtres humains et qui forment l’intime d’un vécu : souffrance, joie, peur, jouissance, plaisir, tristesse, rage…


Il s’agit de sonder, avec un regard tendre, accueillant, inconditionnel, ces états dans tout ce qu’ils ont d’intense, de brut et de fragile.


Les musiciens et musiciennes de ce groupe (pour la plupart membres ou proches de l’Oeil Kollectif) ont été choisi.es pour leur sensibilité artistique, leur rapport à la fragilité humaine, leur capacité à improviser, à interpréter des partitions aux notations poétiques. Par l’entremêlement de genres musicaux et de personnalités radicalement différents, il s’agit de révéler la beauté et la dignité qui gît au cœur de la complexité humaine. On peut citer comme influences des « jours qui brûlent » la musique de The Ex, de Fred Frith, le cinéma de Bruno Dumont et d’Alain Resnais et la pensée du vedantin indien Swami Prajnanpad.


Louis Freres : basse, composition
Guylaine Cosseron : voix
Xavière Fertin : clarinette
Tom Malmendier : batterie
Ruben Tenenbaum : violon
Thomas Zielinski : guitare

 » Improvisations, compositions et poèmes s’entremêlent dans ce projet. C’est par le biais de différents types de notations (verbale, graphique, traditionnelle) que j’articule ces éléments dans les partitions.  Inspiré par des partitions de compositeurs tels que Michael PisaroAlvin Lucier ou John Cage, je cherche, en tant que compositeur, des outils pour transmettre ma musique de façon ouverte, de façon à inclure les spécificités des interprètes, et notamment leur sensibilité et leur savoir faire d’improvisateurs.  J’utilise donc des notations poétiques et je crée des cadres de jeux propices à être transgressés par les improvisateurs, de sorte que l’imprévu puisse surgir au cœur du prévu.  Ces partitions me permettent également de me situer à un point charnière entre plusieurs genres musicaux et de jouer avec les différents rôles prédéfinis de tel ou tel style de musique.  Par exemple, il peut arriver que la clarinette joue un rôle d’accompagnement typique de la basse électrique dans un groupe de rock, tandis que la section rythmique improvise dans une direction assez noise, et que le violon et la guitare improvisent selon des possibilités très restreintes, jouant à la fois un rôle rythmique et microtonal.  »
Louis Freres




Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

Laafi Show 2025

21 juin 2025
Activités diverses Festival Multidisciplinaire
HELB Ilya Prigogine EOS - Campus Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Exposition / musique / danse / comédie / magie • Paco Diatta (Sénégal) • JO3D (Congo) • Mariah Bissongho (Burkina Faso) • Cherry on pop (Belgique) • Awa Bousim (Burkina Faso) • Troupe de danse Lu Wushu (danse du lion) • Spectacle de magie : Mister Bliss Serge (Belgique) • Troupe de batteurs de djembés / balafon • Concours de danse • Khalid DJB & Charlie Blackey
Accès aux personnes à mobilité réduite

Tango, Jazz, Gospel & Sonnets de Shakespeare !

01 juin 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Eglise Sainte-Marie des Anges
Liège - Liège
De la ferveur des Negro Spirituals sublimés par John Rutter (1945), la Little Jazz Mass de Bob Chilcott (1955), un des membres fondateurs des King's Singers, jusqu'à la Misatango ou la Misa a Buenos Aires de l'Argentin Martín Palmeri (1965), de la musique sacrée, oui ! Mais aussi une sacrée musique, entre swing et rythmes déhanchés du tango et son instrument emblématique, le bandonéon... Et puis, George Shearing (1919-2011), qui revisite avec élégance quelques sonnets de Shakespeare.

Autres événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

CONCERT EXCLUSIF POUR DEUX PIANOS (BECHSTEIN et Erard) Jos van Immerseel & Ayako Ito

03 mai 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Rekkem
Rekkem - Flandre Occidentale
Jos van Immerseel & Ayako Ito – Pour la première fois (et peut-être la dernière) à Rekkem !🎶 Une expérience musicale unique avec un duo légendaire 🎶Une occasion rare : le pianiste et maître du clavier Jos van Immerseel et son épouse, la talentueuse pianiste Ayako Ito, vous offrent un récital captivant pour deux pianos. Ce duo de renommée internationale garantit une interprétation historique et profonde de chefs-d’œuvre qui vous enchanteront.Pour la première fois de sa longue carrière, Jos van Immerseel se produira à Rekkem. Et qui sait… peut-être pour la dernière fois. Ce concert est une occasion unique de voir en live une icône de l’interprétation historique, accompagné d’Ayako Ito, sa partenaire musicale et de vie depuis de nombreuses années.🎵 Programme :🎼 Danse Macabre (1875) – Camille Saint-Saëns🎼 Pavane pour une infante défunte (1899) – Maurice Ravel🎼 Rigaudon (Le Tombeau de Couperin) (1917) – Maurice Ravel🎼 Fantasie-Tableaux (Suite n°1), Opus 5 (1893) – Sergei Rachmaninoff🎼 Barcarolle / La Nuit, l’Amour / Les Larmes / Pâques🎼 Danses Andalouses (1922) – Manuel Infante🎼 Rythme / Sentimiento / El Vito🎼 Deux Images (oubliées) (1894) – Claude Debussy🎼 Mélancolique et doux🎼 Quelques aspects de « nous n’irons plus au bois » parce qu’il fait un temps insupportable🎼 Danses Polovtsiennes (Prince Igor) (1869-1879) – Alexander Borodine🎼 (Version Viktor Babin, 1954)📅 Date : 3 mai, 20h📍 Lieu : Rekkem, Église Saint-Nicolas, Moeskroenstraat 696, 8930 Menin🎟 Billets & infos : Site web🎧 Écoutez la playlist en avant-première sur SpotifyCe moment est incontournable pour tous les amateurs de musique. Vivez la magie de deux maîtres du piano dans un concert qui pourrait entrer dans l’histoire. 👉 Réservez vos places dès maintenant !
Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui