Stage - Initiation : image imprimée et gravure

image - Stage - Initiation : image imprimée et gravure

A propos

Stage d’initiation image imprimée et gravure avec Daniel R. Poisson Ou le commencement de l'art de l'impression d'une image.
Pendant 5 jours, le matin nous travaillerons sur ce qui peut se faire à la maison et l'après-midi avec la même technique nous réaliserons des impressions à la grosse presse. Nous imprimerons sur un support papier.


Jour 1 - Nous essayerons d'abord le monotype qui est une impression unique - one shoot - qu'on ne peut donc faire qu'une seule fois. Une première méthode sera de dessiner - même si on croit ne pas savoir dessiner - sur une plaque PVC encrée en enlevant l'encre. On posera un papier sur la plaque et on imprimera par une pression exercée à la main, au rouleau, (avec une cuillère) ou via une petite presse type machine à lasagne (avec une feuille pvc très souple) puis l'après-midi avec une feuille pvc plus rigide, on passera à la grande presse. - Une autre méthode de monotype consistera à dessiner sur un papier qui sera posé sur une plaque déjà encrée, avec un crayon ou un rouleau, la trace du crayon sera alors marquée au verso du papier que l'on enlèvera, ce par transfert d'encre (de la plaque vers le papier).
Jour 2 - On poursuivra, toujours en s'amusant bien sûr, par les impressions multiples. Essence même de la gravure. Sur une plaque plastique, on gravera un dessin avec une pointe sèche et avec éventuellement un passage au papier de verre. Ensuite on encrera le dessin de la plaque qui sera passée dans une presse. On utilisera comme tous les matins une petite presse - le lasagnographe (petit format) - et une plus grande l'après-midi (grand format et grande feuille de beau papier).
Jour 3 - Même principe mais sur une feuille de Tetra Pak, on gravera un dessin avec une pointe sèche et cutter. Ensuite on encrera le dessin de la plaque qui sera passée dans une presse comme tous les matins une petite presse et une plus grande l'après-midi.
Jour 4 - On poursuivra les impressions multiples. Sur une plaque en zinc, on gravera un dessin avec une pointe sèche. Ensuite on encrera le dessin de la plaque qui sera passée dans la seule grande presse.
Jour 5 - Grand jour où chacun chacune utilisera sa méthode préférée en s'essayant à l'autoportrait et on finalise par une impression commune sur de grandes feuilles passées à la presse.


Le matériel est compris. Prévoir pique-nique, gouter. Prévoir des vêtements adaptés ou tablier qui peuvent être salis.


Les réservations se font uniquement via le site : www.festivites-lahulpe.be
Pour la réservation de stage/atelier pour enfants (de moins de 18 ans), il est impératif de fournir précisément les coordonnées de la personne responsable de l’inscription et de compléter le prénom, le nom et la date de naissance de l’enfant dans les commentaires.
Les limites d’âge définies pour chacun des stages/ateliers doivent être strictement respectées.

Merci de bien prendre connaissance des Conditions générales de réservation qui sont disponibles sur le site de réservation.

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Stages / Cours > Art plastique
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 154740
Editer l'événement SEO Espace administration