l'arbre à clous | Dominique ROODTHOOFT

image - l'arbre à clous | Dominique ROODTHOOFT

A propos

Pour se libérer d’un mal affectant notre corps, on frotte la tête d’un clou à l’endroit de la douleur, puis on plante ce clou dans un arbre particulier censé prendre la douleur en lui, nous libérant ainsi de notre souffrance

Tradition wallonne


En s’inspirant de cette ancienne tradition wallonne, L’Arbre à clous cherche à inventer de nouveaux dispositifs qui reprendraient les fonctions de catharsis et de guérison. En plantant un clou, le spectateur est invité à libérer le « trop plein » et à déposer un vœu. Par ce geste ancestral, il accepte de sortir du système de la non- issue, et décide, à l’instar de la philosophe Cynthia Fleury, que « l’Homme peut ». Artistes, penseurs, magiciens… sont d’ailleurs convoqués à cette dramaturgie collective qui, à partir de nos inquiétudes contemporaines, cherche à prendre soin, de soi, des autres, de la nature, non seulement de façon personnelle, mais aussi plus largement, à relier les modes d’existence multiples et à s’ancrer dans un processus de ré-enchantement du monde… Veillée votive revigorante, druidique et ludique, L’Arbre à clous est une production hors des sentiers battus que l’on doit au Corridor, maison de recherche mue par la nécessité non seulement de raconter de nouvelles histoires, mais aussi de restaurer des propos existentiels dans une forme où le théâtre se glisse aux côtés de la musique et des arts plastiques et en renforce les ponts.
L’Arbre à clous, créateur de liens !


UN SPECTACLE EN COPRÉSENTATION AVEC LA MONTAGNE MAGIQUE


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Christmas concert by the Brussels Philharmonic Orchestra

14 déc 2024
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Église Saint-Jean-Berchmans - Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
L'’esprit de Noël dans chaque note de musique ! Nous vous invitons à partager la joie de toutes ces œuvres magnifiques et festives, à découvrir une Première mondiale, Adinkra, et une rising star internationale, le violoniste hongkongais Joe Kwok, dans le célébrissime concerto Nr 1 de Max Bruch. Réservez vite pour venir écouter les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra à Etterbeek, à l’Eglise Saint-Jean-Berchmans, le samedi 14 décembre à 20h15.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

l'ermite ornemental | Patrick CORILLON

18 déc 22 déc
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
LES VIES EN SOI | volet 3 Après avoir découvert une exposition de sculptures de Richard Serra, le narrateur est tellement touché par la pureté de ce qu’il vient de voir que, pour rester sous le charme, il décide de ne plus parler jusqu’à ce que le souvenir des œuvres s’estompe en lui.
COMBOS LES VIES EN SOI
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

points de rupture | Françoise BLOCH

09 15 janv 2025
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
Créé au Théâtre National en 2020, Points de rupture – et sa force de tir -, nous revient aujourd’hui dans un monde aux impasses de plus en plus criantes, l’écologique comme la sociale, explorant ces moments où un être humain rompt avec le système dans lequel il est inscrit, afin de tracer une autre ligne. Burn-out, révolte, crise, profond désaccord… Le spectacle interroge l’oppression qui précède, voire qui déclenche ces mutations.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27
Spécial familles
Sourds et malentendants

Dimanche de Focus & Chaliwaté

07 24 janv 2025
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre Les Tanneurs
Bruxelles - Bruxelles
Après avoir parcouru le monde entier et triomphé à New York et Sydney, Dimanche, l’un des plus grands succès du théâtre belge francophone de ces cinq dernières années, revient pour la cinquième fois au Théâtre Les Tanneurs. Ce véritable bijou scénique teinté d’humour et de poésie dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

fin de partie | Samuel BECKETT | Jacque OSINSKI

23 29 janv 2025
Théatre / Spectacles Professionnel
Théâtre des Martyrs
Bruxelles - Bruxelles
Dans cette dystopie de Samuel Beckett, jouée pour la première fois en 1957, la fin du monde n’est jamais certaine, ou plutôt, le monde n’en finit pas de finir. L’espace qui se découvre sous nos yeux pourrait être le purgatoire ou le dernier abri d’un monde détruit, dont les fenêtres qu’on atteint par un escabeau, donnent l’une sur la mer grise, l’autre sur une terre vide.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles

MOIR - Museum of Infinite Realities

Tous les dimanches à 10:00 à 17:00 / lundis,mardis,mercredis,jeudis,vendredis et les samedis à 13:00 à 20:00
Expos Permanente
Bruxelles - Bruxelles
🌎 Explore sept salles qui te feront vivre expérience captivante qui va crescendo jusqu'à un spectacle holographique unique au monde 🤖 Deviens le héros de ta propre épopée et entre dans un paysage grandiose où les récits prennent vie 🤯 Fais des choix qui contribuent à une meilleure connaissance de toi-même et à la création de ta propre réalité 🦁 Découvre ton animal guide - un reflet de ton moi intérieur
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui