Gustave Brass Band
Etterbeek - Bruxelles
Réjouissons-nous !
Cette année, les planètes s’alignent pour une édition mémorable de notre festival : l’assomption nous offre un week-end de quatre jours ; la Fédération Wallonie-Bruxelles a accepté une revalorisation de son soutien et le pérennise pour cinq ans ; après plusieurs années de crise, et sans doute en réaction à celle-ci, nos complices, les artistes, ont débordé de créativité et nous proposent une myriade de projets enthousiasmants ! Parmi ceux-ci, notre objectif est de vous offrir le choix le plus large de formes diverses et variées des arts de la scène.
À tout seigneur tout honneur, nous ouvrons les festivités avec «Le Songe d’une nuit d’été», chef d’oeuvre de circonstance de William Shakespeare dans une version ultra actuelle de la compagnie Point Zéro, associant acteur·ice·s et marionnettes à taille humaine. Nos fidèles ami·e·s les Baladins du Miroir nous réservent ensuite la première de leur nouvelle création «Soudain la Pierre», une évocation singulière de la vie du facteur Cheval et de son palais.
Les Baladins ne sont pas la seule compagnie itinérante à l’affiche : Arts Nomades installe pour quelques jours ses roulottes à cheval et propose «Charlatans imaginaires», du théâtre de tréteaux, et des ateliers gratuits ; la tournée estivale du Théâtre Royal des Galeries est de passage dans le désormais classique du théâtre contemporain «Venise sous la Neige».
Samedi, notre grand chapiteau se transforme en un huis clos carcéral, «8m2», une comédie loufoque portée par quatre détenus et leur gardien. Cing hommes accompagnés, au fil de la programmation, par l’humoriste québécois Dan Gagnon, le poète Dominique Rongvaux, le conteur Luc Charon, le comédien Dimitri Lepage et «[S]es chèvres en Corrèze».
Nos habitué·e·s savent pourtant qu’à Thoricourt, l’équilibre des genres est naturel. Les femmes se taillent une part au moins égale. «Josette», «Claudette» et «Paulette» sont assurément les trois starlettes aussi surprenantes qu’enjouées d’un festival digne de ce nom ; Dans «Lève-toi», la chanteuse Sarina décline avec grâce l’affirmation de leur puissance. À moins que ce ne soit avec puissance l’affirmation de leur grâce ?
La précieuse collaboration de nos partenaires ReForm et le Centre Culturel de Silly nous permet de maintenir l’excellente habitude d’un spectacle Jeune Public par jour. «Lagneau», «Jean de la Lune», «La petite fille aux tissus»,…
Donner le goût du théâtre est une de nos raisons d’être. Nous comptons sur les parents pour nous y aider, mais pas uniquement… Petit·e·s et grand·e·s, votre curiosité est vivement encouragée. Vous êtes, et serez toujours, l’ingrédient principal de Théâtre au Vert et notre plus grand plaisir est de vous y accueillir… en forme(s) !