Prix Maeterlinck de la critique 2023 / meilleure interprète pour Hélène Theunissen
Marie, 64 ans, est nez pour une grande marque de parfum.
À quelques mois de prendre sa pension, sa boîte lui demande de réaliser un dernier parfum qui s’adresse aux femmes de son âge. En même temps, elle s’occupe de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. À travers tout le récit, Marie se regarde vieillir, cartographie son corps qui se ride. Elle a renoncé à la sensualité, se persuadant qu’elle n’a plus l’âge de vivre l’amour. Jusqu’au jour où…
« La vie ce sont des cycles. Tu nais l’enfant de tes parents. Tu deviens la mère de tes enfants. Après, la mère de tes parents. Puis, l’enfant de tes enfants. Et tu meurs. »
Geneviève Damas signe un monologue touchant sur l’histoire d’une femme de 60 ans, son rapport à la vie, au désir et au regard des autres.
De son écriture au scalpel, elle évoque le temps qui passe comme n’étant pas seulement une fatalité douloureuse mais un nouveau champ des possibles.
Une pièce taillée sur mesure pour Hélène Theunissen qui s’y révèle rayonnante et sincère. Une ode à la vie et à la joie !
« Un seul en scène puissant qui nous invite à penser et à vivre au présent. »
Une création coproduction Le Vilar, Rideau de Bruxelles et DC&J Création. Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter. Dans la cadre des Tournées ProPulse.