Profondément enraciné dans la tradition, et résolument ouvert sur le monde, Officina Zoè, créé en 1993 fait partie des grands maîtres de la musique du sud de l’Italie. Ils nous donnent en partage leur patrimoine musical régional, la pizzica, forme la plus connue de la tarentelle, , autrefois chantée et dansée pour conjurer les piqûres de tarentule.
Sur les scènes du monde entier, Ils perpétuent cet héritage puissant, rythmé par les percussions, teinté de voix envoûtantes et s’attachent à le vivifier via des compositions originales et actuelles tout en établissant des ponts entre les cultures comme certains chants en « griko » (un dialecte issu du grec, parlé encore dans les Pouilles),
Grâce à Officina Zoè, La pizzica demeure une tradition bien vivante et vivifiante dans le panorama des musiques du monde.
Cinzia Marzo : chant, tamburello, flûtes, castagnettes – Lamberto Probo : tambours, cuillères, chant – Donatello Doveri : accordéon, mandole, harmonica – Giorgio Doveri : violon, mandole, cithare, tambours – Silvia Gallone : tambours, guimbarde, chant – Luigi Panico : guitare, mandole, harmonica – Sara Colonna : danse
« Imaginez une longue soirée d’été dans un petit village au milieu des oliviers quelque part dans les collines. Au loin la musique est endiablée, le violon et les percussions exultent au soleil couchant et les quadrilles se forment et se reforment… Voilà, vous y êtes !»