En périphérie

image - En périphérie

A propos

Les cimaises qui longent les murs de la salle du bar forment un contour, une ligne, encerclant l'espace du bar formant un espace d'exposition périphérique. C'est autour de cette notion qu'a été construit le projet d'exposition, chez les artistes selectionné.e.s la périphérie se retrouve sous différentes formes. Chaque artiste exposera une à deux pièces de petit/moyen format.
Glanant inlassablement des photographies abandonnées chez les brocanteurs et collectionneurs, Arthur Milles peint en périphérie du présent, se plongeant dans les archives de vie de personnes oubliés. Avec un plaisir opiniâtre il s'attèle à la tâche de peindre et s'émeut de la spontanéité du geste qui s'arrête à temps. Les étendues de toiles brut, glacis cadmium ou ciel quinacridone nous permettent de respirer. Rendant l'intimité de ces inconnues perdus si vaste que l'on peut s'y plonger. La peinture d'Arthur nous offre tant la possibilité de rêver des récits , que d'y rester à distance avec pudeur nous évitant voyeurisme et nostalgie.
Le travail de Juliette Vanwaterloo se situe à la périphérie des manifestations, s'intéressant aux tags, poubelles brulées et vitres cassées comme à des témoignages d'une population qui n'en peut plus. Elle détourne le médium textile longtemps cantonné à l'éducation des femmes en un outil de revendication politique. Dans ses broderies, des images de violences policière issue du flux médiatique s'ancre dans les fils de manière chronophage. Ses dessins au trait naïf, ses couleurs flashy et la délicatesse de ses dentelles attraperont notre regard pour nous empêcher de détourner les yeux de la violence et de la colère qui gronde. @Juliette Vanwaterloo
Chez Diego Herman la périphérie prend un sens littéral, c'est celle qui fait le tour, délimite, rigidifie l'espace qui nous entoure. Les grillages qu'il peint de manière obsessionnelle entravent tant les corps que la vue de l'horizon. Si le rideau de fer est lourd et nous parait inébranlable, Diego, par la lumière, la couleur qui prend le dessus et les trous dans la maille de métal nous offre un point de fuite, une place dans l'horizon.
@diego.herman.z
Julie Percillier joue en périphérie du vivant et de l'artificiel, à la frontière entre l'art et l'artisanat. Admiratrice inépuisable du monde végétal, elle s'en inspire pour créer des pièces textile hybride qui mettent en exergue la richesse et la poésie de la nature. Par la broderie à l'aiguille, la broderie machine et la dentelle au ciseau elle crée avec minutie et patience des compositions végétales. Tant à échelle très réduite comme avec une broderie sur feuille d'hortensia qu'à grande échelle avec la création d'une rhubarbe géante.
@julie_percilliertextile
En périphérie du genre et de ses stéréotypes, Lucas Loop déploie des autoportraits mettant en scène sa propre fluidité. Les trais de son visage et de son corps deviennent des motifs qu'il invoque dans sa peinture à chaque fois sous une forme nouvelle. En passant d'un tableau monochrome noir brillant où l'on se voit plus qu'on ne regarde, à une toile saturée de couleur, il nous surprend comme pour nous interdire de savoir quoi penser de son visage ou de sa peinture. Ainsi on naviguera en quête de ses traits. On les trouvera parfois entrelacés, parfois floutés ou bien encore de face nous regardant droit dans les yeux, noyé dans le bleu.
@lucas.l27
La nuit se situe à la périphérie du jour et c'est dans ce terrain de jeu que Laura Passicot Dauchet a décidé d'ancrer sa pratique picturale. Elle préfère l'onirisme de la nuit, ses couleurs en clair-obscur et la place qu'elle laisse au doute, à la lumière dominante du jour. Déambulant dans la ville comme dans la peinture, ses toiles aux couleurs trop vives pour être honnêtes nous entrainent au coeur du mensonge de la nuit. Un lieu où les décors et personnages secondaires sont devenu respectivement protagoniste et héros. Elle tisse dans cette théâtralisation des espaces et des corps, une ode à la lumière et au spectaculaire ordinaire.
@laura_dauchet
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

LE GRAND DÉBALLAGE DES ATELIERS'BIS

27 mai 06 juin 2026
Expos Arts graphiques
Le CCN / Centre culturel de Namur
Beez - Namur
Sérigraphie, dessin, peinture, collage, création textile, vidéo, corps en mouvement et en paroles… Le Grand Déballage, une exposition proposée par le Centre d’Expression et de Créativité Ateliers’Bis, vous permettra de découvrir le résultat de ce qui se crée dans les ateliers tout au long de la saison. Des ateliers réguliers où petits et grands explorent, expérimentent et créent; des ateliers où l’on co-construit et où l’on croise les disciplines des arts plastiques et des arts vivants.
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

Ataraxie – La quiétude optimiste

19 janv 12 févr 2026
Expos Peintures
SPOTT - Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région wallonne
Mike Eppe & Geoffrey Légé Dans un monde toujours plus numérique, Mike Eppe, peintre, et Geoffrey Légé, sculpteur-céramiste, ont fait le choix de revenir à la matière, de la modeler et de la peindre. Leurs créations sont l’illustration d’une quête de déconnexion, ou plutôt de reconnexion avec l’essentiel. Mike Eppe détourne avec humour les références de la pop culture dans ses toiles, tandis que Geoffrey Légé façonne des personnages tout en rondeur, à la fois poétiques, épurés et empreints d’une

Space Collection - (Anti) Conformisme - Delphine Rama

06 déc 04 janv 2026
Expos Techniques mixtes
Théâtre de Liège
Liège - Liège
Pour cette exposition au Théâtre de Liège, la Space Collection et l’artiste Delphine Rama présentent une mise en dialogue entre des œuvres de la plasticienne et une sélection de pièces issues de la collection. Cette proposition aborde le sujet du conformisme et invite à une réflexion sur ses mécanismes, entre nécessité sociale et entrave à l’émancipation individuelle.

Magritte. La ligne de vie

15 nov 22 févr 2026
Expos Galerie
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
En 1938, René Magritte prononce une conférence au KMSKA à Anvers dans laquelle il partage sa vision de l’exploration de la réalité. Il y aborde les origines et l’évolution de son art, ainsi que l’histoire du mouvement surréaliste en Belgique. Intitulée La ligne de vie, cette conférence — la deuxième après celle de l’Exposition internationale du surréalisme à Londres — est la plus significative de toutes celles que Magritte a données sur son œuvre.

Autres événements Expos

Maxime Frairot

23 janv 16 févr 2026
Expos Peintures
Centre culturel de Wanze
Wanze - Liège
Maxime Frairot est né en 1976 À Lyon (Rhône). Il vit et travaille à Troyes (Aube) depuis janvier 2003. Il a fait des études de sciences politiques. En 2002, il se lance dans les arts plastiques. Depuis, il croque des silhouettes colorées, des portraits, des groupes agglutinés, des patchworks élaborés d’hommes et de femmes. Il crée des personnages bizarres, des portraits de famille absurdes. L'artiste s’intéresse au rapport que chaque individu entretient avec la société.
Encore plus d'événements Expos

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui