A propos
Pour leur Carte Blanche, qui s’inscrit dans le cadre du Close-up que nous leur consacrons, Tizza Covi et Rainer Frimmel présentent Le Trou, de Jacques Becker. Un film dont la démarche du réalisateur – travailler avec des acteurs professionnels et amateurs – et le choix des protagonistes – une partie marginalisée de la société – s'apparentent à leur propre pratique cinématographique. Avant la projection du film, Tizza Covi et Rainer Frimmel parleront de leur travail et expliqueront pourquoi ils ont choisi Le Trou.
Marc Michel, le seul acteur professionnel du film Le Trou, incarne un détenu qui rejoint ses nouveaux compagnons ayant un plan d’évasion – creuser un tunnel -, mais il est rapidement soupçonné d'être un informateur. L'audace et la modernité du film Le Trou, dont le scénario s’inspire des témoignages de prisonniers impliqués dans une célèbre évasion en 1947, étonnent encore aujourd'hui, faisant du thriller de Becker un incontournable du genre.
Né à Paris en 1906, Jacques Becker était ce rare cinéaste à l’aise dans tous les genres, des films policiers aux comédies, des drames d’époque aux romances modernes. Parmi ses films les plus marquants figurent Casque d'Or, Rendez-vous de juillet, Touchez pas au grisbi et Le Trou.
Née à Bolzano en 1971, Tizza Covi a vécu à Paris et Berlin avant d’étudier la photographie à Vienne. Elle s’est ensuite installée à Rome où elle s'épanouit en tant que photographe. Rainer Frimmel quant à lui a vu le jour à Vienne la même année où il a étudié la photographie lui aussi. Partageant sa passion avec Tizza, ils ont uni leurs talents en 2002 pour fonder Vento Films, une société de production indépendante. Une collaboration depuis lors couronnée de succès car leurs films ont remporté de nombreux prix dans des prestigieux festivals comme la Berlinale, Locarno, Cannes (Quinzaine des Réalisateurs) ou encore Cinéma du Réel Paris. Dans leur œuvre qui s’étend du documentaire à la fiction, la photographie a une place de choix. De plus, Tizza Covi et Rainer Frimmel ont la particularité de tourner régulièrement avec des acteurs non professionnels à qui ils proposent d’entrer dans une histoire fictionnelle tout en jouant leur propre rôle.