Soirée cinéma "Il pleut dans la maison", avec débat en présence de la réalisatrice
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Wallonie
Laurence Binot, photographe bruxelloise plus connue pour ses portraits de musiciens, présente sa nouvelle exposition intitulée "Migrations". Ce projet photographique, profondément ancré dans l'actualité, explore la ville de Tarifa, située à l'extrémité sud de l'Europe, juste en face des côtes marocaines.
Tarifa, surnommée la "ville des vents", est un lieu où se croisent les destinées des êtres humains et des
oiseaux migrateurs. À travers son objectif, Laurence Binot évoque cette ironie amère : alors que des milliers d'oiseaux franchissent chaque année le détroit de Gibraltar pour regagner l'Europe en quête de nouvelles saisons, des hommes et des femmes risquent leur vie pour traverser la même étendue d'eau, fuyant la pauvreté et la violence.
Les photographies de l'exposition "Migrations", entre ciel doré et paysages balayés par le vent, capturent le ballet des oiseaux migrateurs sur le détroit de Gibraltar. Ses photographies invitent à la contemplation, révélant la poésie d'une nature en mouvement, et chaque image est un hommage à la lumière.
Laurence Binot, qui a découvert Tarifa grâce à une amitié de longue date, mêle ici intimité personnelle et critique sociale. Elle nous entraîne dans une méditation visuelle sur la migration, et la proximité entre le continent européen et le continent africain, séparés seulement par quelques kilomètres d’eau.
"Migrations" sera présentée à la Galerie de l’Espace Delvaux (aussi appelée Galerie Verhaeren) à Bruxelles du 19 au 22 septembre. Un vernissage aura lieu le 19 septembre, offrant au public l'opportunité de rencontrer l'artiste et de discuter de son travail.