Rencontre Olivier Starquit et Vincent Scheltiens – Le poing, la rose et le putois

image - Rencontre Olivier Starquit et Vincent Scheltiens – Le poing, la rose et le putois

A propos

Quatre décennies de néolibéralisme ont fini par éroder le poing, symbole du conflit organisé dans une société démocratique. Ce poing érodé par le néolibéralisme, ce poing qui a cessé d’être tendu et levé, s’il n’est pas le seul responsable, constitue néanmoins une des causes à l’origine de la montée et de la banalisation des idées d’extrême droite. Précisément parce que le poing n’est plus tendu, le putois braconne sur des territoires abandonnés.


Cependant, une autre trajectoire est possible : une revitalisation de la démocratie. Le poing peut se tendre et se dresser à nouveau. Le poing peut aussi lever au ciel une rose. Rose qui aurait la lourde tâche de symboliser l’outil permettant cette revitalisation de la démocratie. Rose qui aurait pour mission de capter la colère et de la convertir en projet, au lieu de la laisser saper encore un peu plus la confiance dans l’État de droit, dans la démocratie et dans la politique. Une flopée de roses semées sur les terres envahies par le putois. Pour qu’à la fin, leur fragrance éclipse son odeur pestilentielle. Le poing, la rose et le putois, tout un programme !

 

Licencié en philologie germanique, maître en traduction et maître en relations internationales et en politique européenne, Olivier Starquit est notamment l’auteur de L’Extinction des Lumières, vers une dilution de la démocratie ? (Territoires de la Mémoire, 2011), Des Mots qui puent (Le Cerisier, 2018) et d’Une éclipse et des lucioles : De la démocratie au 21e siècle (Territoires de la Mémoire, 2019). Il est aussi co-auteur de La bête a-t-elle mué ? Les nouveaux visages de l’extrême droite (Liberté j’écris ton nom, 2020).


___________


Vincent Scheltiens est historien, chercheur postdoctoral et professeur invité à l’Université d’Anvers. Il est co-auteur, avec Bruno Verlaeckt, de Extrême droite, l’histoire ne se répète pas de la même manière (Le Cerisier, 2021).

 

 

EN PRATIQUE


Gratuit


Réservation :

En ligne : https://tinyurl.com/3p7jzc23
reservation@citemiroir.be
04 230 70 50

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

La démocratie mise à rude épreuve, par l'hyper-numérisation, par l'opacité juridique

23 nov 2024
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Esplanade de l'Europe
Liège - Région Wallonne
L'intelligence artificielle, outil technologique puissant, peut aussi être utilisée dans des buts manipulatoires et liberticides comme cela sera expliqué par Emmanuelle Darles. Chaque action juridique a un enjeu démocratique, en particulier celle dite des SMS-Gate et des négociations hors mandats, portant sur +/- 36 milliards d'Euros d'argent publique, entamée par F. Baldan et dont les différents étapes et difficultés vont êtres retracées.

Autres événements Conférences / Débats > Actualité / Citoyenneté

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial étudiants

"Le monde entier est un virus" avec Joonas Parikka (conf. gesticulée)

03 déc 2024
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Salle l'Amirauté à Tilff
Tilff - Liège
Allusion à la chanson de Jacques Dutronc, Le monde entier est un virus est une conférence-spectacle, c’est-à-dire une conférence interprétée de manière théâtrale par Kaarle Joonas Parikka, alias Dr Jo. Elle associe son autobiographie et une analyse politique et sociale, le tout délivré avec humour. Le thème central est la virosphère, le monde des virus décliné en 3 volets : la thérapie virale et ses enjeux politiques (dont le Big Pharma) ; la virosphère (vulgarisation scientifique sur les virus)
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Actualité / Citoyenneté

Autres événements Province de Liège

Spafrica

15 nov 16 nov
Théatre / Spectacles Performances
Salle de la Grande Main, Théâtre de Liège
Liège - Liège
What if empathy was harmful? What if empathy never changed power structures but, on the contrary, reinforced existing privileges? In a performance that explores the entanglements between racism and capitalism, Julian Hetzel and Ntando Cele push the limits of empathy to question how the identity, cultural baggage, and personal lives of artists have become very valuable resources in the art market. Has the trauma of some become the golden city of others?

[Diptyque Écume]

04 déc 06 déc
Théatre / Spectacles Spectacle
Théâtre de Liège
Liège - Liège
Dans une soif d’aventures célébrant les révoltes, les joies et les peurs, le diptyque Écume explore ce qui circule d’un être à l’autre, d’une génération à l’autre, d’un voyage à l’autre. Avec pour cap, un questionnement : Est-ce qu’un destin, ça se choisit ? Et qu’est-ce qu’on fait quand on n’aime pas le nôtre ? Quelles sont nos marges d’action ? Knokke-le-Zoute et Hofstade, volets de ce duo, interrogent avec douceur et humour le déterminisme social.
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui