LART DICI
Wavre - Région Wallonne
L’exposition « Images d’hier et d’aujourd’hui » est construite en deux volets, la partie « Entre art et photo » par Valentine Desplechin, la partie « Tableaux » par André Huet.
• La partie « Portraits », entre art et photographie :
Les deux dernières années de ses secondaires, Valentine étudie la photographie à Saint-Luc, à Tournai. Ensuite, à Bruxelles, elle suit un bachelier en techniques de l'image à l'HELB et 3 ans après, un autre bachelier de vidéographie à l'école de Recherche Graphique.
Professionnellement, Valentine est animatrice d’atelier pour les enfants de l'ASBL « Rasquinet » à Schaerbeek. Le groupe avec qui elle réalise les portraits qu’elle présente lors de cette expo est composé d’enfants de 2-3èmes primaires et des grands de 5-6èmes déjà habitués de l’atelier photo.
Valentine leur a proposé de recréer en photo des tableaux célèbres. Elle a rassemblé à l’avance une série de portraits réalisés par des peintres renommés (Vermeer, Van Gogh, …). L’idée est d’utiliser le matériel disponible à Rasquinet pour que les enfants reproduisent ces portraits et qu’ils soient ensuite pris en photo. Chaque enfant a un rôle : le maquilleur, le costumier, le photographe et son assistant. « C’était super excitant pour
eux de trouver dans « Rasquinet » les vêtements, le lieu adéquat, la bonne lumière, la bonne position, …. Et, Adam, Ilyas, Sofia, Sudenaz, Husseyn, Safwan, Luke, Malak, Rodina, Nour, Fidan ont réussi ce challenge à merveille ».
« Les enfants ont tout conçu eux-mêmes. On peut vraiment dire que c’est du ‘fait maison’, avec les moyens du bord. J’ai seulement aidé à la mise au point et j’ai légèrement recadré certaines photos par après, sans les retoucher. J’étais loin de me douter que cette activité allait susciter autant d’enthousiasme et que le résultat serait aussi bluffant ! », précise
Valentine.
L‘expo présente, dans le salon de la Loggia, huit photos-portraits qui sont à vendre avec un cadre 30 x 40 cm, au prix de 60€ chacune.
• La partie « Tableaux » d’André Huet :
André Huet est né à Mouscron. Après des études d’Arts dramatiques, de sculpture, cet hennuyer, diplômé de l’INSAS et licencié en Sciences de l’éducation UCL – FOPA, a marqué son passage à la RTBF par la création du programme télévisé « Inédits » qu’il développe pendant (plus de) 25 ans et la création de l’Association Européenne Inédits (AEI) qui a travaillé au sauvetage et à la valorisation des archives filmées de famille considérées comme un patrimoine immatériel de l’humanité. Aujourd’hui retraité, il reprend la plume, réaménage son atelier de sculpture, développe une activité de
plasticien sans oublier l’étude du chinois et la culture de son jardin arboré.
A force de « Récupération, recomposition, création nourrie d’un travail de mémoire », André Huet métamorphose des photos argentiques, victimes des agressions du temps, en tableaux « miniatures » abstraits ou figuratifs selon l’opportunité. Les techniques qu’il utilise sont l’encre de chine, l’huile, la gouache, le crayon gras, et des techniques diverses.
Les travaux de l’exposition illustrent sa première utilisation technique contemporaine de la numérisation appliquée à des travaux réalisés au départ sur des supports argentiques.
Alors qu’autrefois le spectateur devait s’approcher de la miniature pour en apprécier les détails, il convient aujourd’hui de prendre du recul pour embrasser l’ensemble du travail.