Ernest Cole: Lost & Found de Raoul Peck

image - Ernest Cole: Lost & Found de Raoul Peck

A propos

Ernest Cole fut le premier photographe noir sud-africain à exposer publiquement les crimes du régime de l'apartheid. À 27 ans, il s'exile à New York, emportant ses négatifs, qui deviendront la base de son influent livre de photographie House of Bondage (1967). Mû par une vie de pauvreté, entre les États-Unis et l'Europe, Cole se demandait ''Comment survivre en Occident''. Il mourut en 1990, quelques jours après la libération de Nelson Mandela, sombrant dans l'oubli jusqu'à la découverte en 2017 de 60 000 de ses négatifs dans un coffre bancaire suédois.
Le réalisateur haïtien Raoul Peck réhabilite la mémoire de Cole dans son nouveau documentaire, utilisant des archives saisissantes et un récit personnel pour aborder la responsabilité de l'Occident dans la ségrégation raciale en Afrique du Sud et ailleurs.
Raoul Peck est réalisateur, scénariste et producteur. Né en Haïti en 1953, ayant grandi au Congo, aux États-Unis, en France et en Allemagne, il est connu pour utiliser des personnages historiques, politiques et personnels afin d'aborder et de raconter des questions sociétales et des événements historiques. Son film I Am Not Your Negro (2016), sur la vie de James Baldwin et les relations raciales aux États-Unis, a été nommé aux Oscars en janvier 2017 et a remporté un César en France. Parmi ses autres films notables figurent Lumumba, la mort d'un prophète (1990) et Sometimes in April (2005).
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Cinéma

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Antwerpen - Anvers
Concertgebouw Brugge
Brugge - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.

Festival des Jardins

04 juil 06 juil
Concerts Festival
Studio Logis
Watermaal-Bosvoorde - Bruxelles
GC WaBo - Gemeenschapcentrum Watermaal-Bosvoorde
Watermaal-Bosvoorde - Bruxelles
La 6ème édition du Festival des Jardins se déroulera le weekend des 4, 5 et 6 juillet 2025. Gratuit et réparti sur plusieurs sites de Watermael-Boitsfort, l'événement vous invite à découvrir les surprises concoctées par les artistes et les organisateurs. Laissez-vous guider dans ce merveilleux parcours entre musique classique et sonorités traditionnelles d’Europe de l’Est, d’Italie, du Portugal ou encore du Vietnam.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Stages pour enfants en Belgique : le guide complet pour des vacances actives et enrichissantes

Les vacances scolaires approchent et la même question revient chaque fois : comment occuper intelligemment les enfants pendant les congés ? Entre la volonté de limiter le temps passé devant les écrans et l’envie de proposer des activités stimulantes, les stages pour enfants s’imposent comme une solution idéale. En Belgique, l’offre est variée, riche, et pensée pour répondre aux envies de tous les enfants.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui