Memories - Jewels Sculptures Paintings

image - Memories - Jewels Sculptures Paintings

A propos




Un printemps rempli de nostalgie

Sotheby’s Brussels, Collectors Gallery et Fabienne Wesel vous invitent à prendre part à un voyage inoubliable à travers plus de 50 ans de carrière de Claude Wesel (1942-2014), artiste-orfèvre et chef de file du bijou contemporain. Cette exposition met en lumière son art innovant, reflet de son génie créatif et de son approche avant-gardiste, et célèbre la production exceptionnelle de cet artisan.

Claude Wesel n’est pas seulement un orfèvre talentueux, mais également sculpteur, peintre et bijoutier. Son expertise en tant qu'artisan ne connaît
pas de limites. De la cire perdue à la sculpture, de l’émaillage au sertissage des pierres, du bois précieux à l’acrylique coloré, il explore et invente des langages biomécaniques où la technique et l’organique dialoguent.

Fort de son expertise, il a su réinventer la joaillerie, alliant or et pierres précieuses avec des matériaux contemporains jusque-là inédits pour l’art du bijou : acier, titane, os, corne, caoutchouc et plexiglas, transparent ou coloré.

Cette audacieuse fusion de matériaux, associée à une vision technique et mécanique, tout en restant ancrée dans des principes biologiques, a fait de
lui l’un des créateurs les plus singuliers et novateurs du domaine, redéfinissant ainsi les frontières de la création en bijouterie.



 L’histoire d’un artiste



Né le 5 février 1942 à Ixelles, Claude Wesel débute sa formation à l’Ecole Des Métiers d’Art de l’Abbaye de Maredsous, où il est initié au métier d’orfèvre, avant d’étudier le graphisme et la publicité à La Cambre. Sa personnalité forte et sa vision moderniste lui valent rapidement la reconnaissance dans le monde de la joaillerie. À seulement 20 ans, il rejoint la bijouterie Demaret, où il façonne plus de 3000 modèles pendant 8 ans, contribuant à la renommée de cette adresse iconique de l’Avenue Louise à Bruxelles. Ses créations, inédites et marquantes, feront de lui une figure de référence dans le monde de la bijouterie.

De 1970 à 2014, Claude Wesel a exposé ses oeuvres lors de nombreuses expositions internationales, dans des villes emblématiques telles que Tokyo, New York, Hong Kong, Berlin et Paris.



Des récompenses plus que méritées



En 1983, lors de l’exposition ‘Belgian Jewels Today’ à Washington DC, Claude Wesel remporte une multitude de premiers prix, notamment ceux de l'Ambassadeur, de la presse et du public. Il est également couronné à plusieurs reprises lors des prestigieux concours De Beers à Anvers.  Reconnu pour ses aptitudes exceptionnelles, ses œuvres sont désormais conservées dans des musées de renommée internationale, dont le Musée du Diamant à Anvers, le Schmuckmuseum de Pforzheim en Allemagne et le Museum of Fine Arts de Houston aux États-Unis. Ses créations sont régulièrement
exposées dans des institutions prestigieuses, prouvant l'impact durable de son art sur la scène internationale.


Des bolo-ties signés Claude Wesel


Le bolo-tie, inventé dans les années 1930 par des orfèvres tribaux amérindiens des régions de l'Arizona et du Nouveau-Mexique, est un accessoire emblématique des tribus Zuni, Hopi et Navajo. Fabriqués en argent massif, ces bolo-ties arboraient des symboles et des marquages tribaux sacrés. Au fil du temps, cet ornement traditionnel a été adopté par les cow-boys, qui l’ont vu comme une alternative décontractée à la cravate, jugée trop formelle pour leur mode de vie. Claude Wesel revisite cet accessoire légendaire de l’Ouest américain en 1995.


Ne supportant pas les cravates classiques, il redonne ses lettres de noblesse au bolo-tie, qu'il intègre dans ses tenues, aussi bien décontractées qu’élégantes. Entre 1995 et 2014, il conçoit plusieurs bolos uniques, réalisés en or, argent, plexiglas, acier et pierres précieuses.


Fabienne Wesel : la mémoire vivante d’un génie disparu



Claude Wesel était avant tout un père. L’une de ses filles, Fabienne, a choisi de consacrer sa carrière à préserver et à perpétuer l'œuvre de celui-ci.


Dès son enfance, elle a passé une grande partie de son temps dans l’atelier de son père. À 18 ans, Fabienne organise sa première exposition à Maredsous, un lieu symbolique où le parcours artistique de son père a débuté, aux côtés des créateurs diplômés de cette école. À 21 ans, elle convainc son papa d'ouvrir une galerie à Waterloo dédiée à ses créations. Le succès de ce projet l’amène, 14 ans plus tard, à inaugurer une deuxième galerie en plein cœur de Bruxelles.


Aujourd'hui, Fabienne Wesel est la curatrice de l’exposition. ‘ Memories’ Jewels Sculptures Paintings, qui met en valeur l’art de Claude Wesel.
Tout au long de sa carrière, elle a travaillé en étroite collaboration avec son père, n’étant pas seulement sa fille, mais aussi sa muse.


Betty De Stefano et Collectors Gallery au Sablon célèbrent l’art de Claude Wesel


Depuis 2020, Betty De Stefano, fondatrice de la renommée Collectors Gallery au Sablon, représente les créations exceptionnelles de Claude Wesel. Sa collection est exposée en permanence dans cet écrin dédié à l'art et à l’élégance. Universitaire de formation, Betty De Stefano nourrit depuis toujours une passion profonde pour les arts appliqués du XXe siècle et l’univers des bijoux. Depuis 2005, elle invite les amateurs de beauté et de savoir-faire à découvrir Collectors Gallery, sa galerie-boudoir. Ce lieu intime est entièrement dédié à la « parure corporelle », offrant une sélection de créations allant du modernisme du XXe siècle aux pièces contemporaines.


Les bijoux modernistes y dialoguent avec des chefs-d'œuvre de designers scandinaves, dont ceux de la prestigieuse maison danoise Georg Jensen. À côté de ces créations internationales, Collectors Gallery met également en avant des créateurs belges, issus notamment de l’École des Métiers d’Art de Maredsous, avec une attention particulière portée à Claude Wesel.


Cette fusion subtile de styles et d’époques reflète la vision artistique de Betty De Stefano, véritable ambassadrice de l’élégance intemporelle et du design audacieux.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

LE GRAND DÉBALLAGE DES ATELIERS'BIS

27 mai 06 juin
Expos Arts graphiques
Le CCN / Centre culturel de Namur
Beez - Namur
Sérigraphie, dessin, peinture, collage, création textile, vidéo, corps en mouvement et en paroles… Le Grand Déballage, une exposition proposée par le Centre d’Expression et de Créativité Ateliers’Bis, vous permettra de découvrir le résultat de ce qui se crée dans les ateliers tout au long de la saison. Des ateliers réguliers où petits et grands explorent, expérimentent et créent; des ateliers où l’on co-construit et où l’on croise les disciplines des arts plastiques et des arts vivants.
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

Ataraxie – La quiétude optimiste

19 janv 12 févr
Expos Peintures
SPOTT - Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région wallonne
Mike Eppe & Geoffrey Légé Dans un monde toujours plus numérique, Mike Eppe, peintre, et Geoffrey Légé, sculpteur-céramiste, ont fait le choix de revenir à la matière, de la modeler et de la peindre. Leurs créations sont l’illustration d’une quête de déconnexion, ou plutôt de reconnexion avec l’essentiel. Mike Eppe détourne avec humour les références de la pop culture dans ses toiles, tandis que Geoffrey Légé façonne des personnages tout en rondeur, à la fois poétiques, épurés et empreints d’une

Magritte. La ligne de vie

15 nov 2025 22 févr
Expos Galerie
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
En 1938, René Magritte prononce une conférence au KMSKA à Anvers dans laquelle il partage sa vision de l’exploration de la réalité. Il y aborde les origines et l’évolution de son art, ainsi que l’histoire du mouvement surréaliste en Belgique. Intitulée La ligne de vie, cette conférence — la deuxième après celle de l’Exposition internationale du surréalisme à Londres — est la plus significative de toutes celles que Magritte a données sur son œuvre.

Autres événements Expos > Bijoux

Maxime Frairot

23 janv 16 févr
Expos Peintures
Centre culturel de Wanze
Wanze - Liège
Maxime Frairot est né en 1976 À Lyon (Rhône). Il vit et travaille à Troyes (Aube) depuis janvier 2003. Il a fait des études de sciences politiques. En 2002, il se lance dans les arts plastiques. Depuis, il croque des silhouettes colorées, des portraits, des groupes agglutinés, des patchworks élaborés d’hommes et de femmes. Il crée des personnages bizarres, des portraits de famille absurdes. L'artiste s’intéresse au rapport que chaque individu entretient avec la société.
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial étudiants

Karnali – Vies et morts autour de la rivière

07 mars 2026
Expos Photographies
Théâtre de Liège
Liège - Liège
L’exposition Karnali – Vies et morts autour de la rivière est une invitation au cœur d’une enquête anthropologique menée par Nolwen Vouiller (ULiège & EHESS) dans la région du Parc national de Bardiya au Népal. Elle explore les relations complexes entre les populations locales et la faune sauvage en proposant une médiation sensorielle inédite
Encore plus d'événements Expos > Bijoux

Autres événements Brugmann - Lepoutre - Bascule

Festival En ville !

26 janv 01 févr
Cinéma Festival
Cinéma Vendôme
Ixelles - Bruxelles
Beursschouwburg
Bruxelles - Bruxelles
Cinéma Galeries
Bruxelles - Bruxelles
...
État des lieux du cinéma du réel belge et international de l’année, il est un événement composite et inclusif, en prise avec des questions de société et de cinéma. Il pose l’idée d’un monde terrain de découvertes multiples pour qui prend le temps de le regarder. Le festival En ville !, c’est plusieurs compétitions de films internationaux, des programmations parallèles, des journées professionnelles et activités complémentaires (écoutes radio, conférences...).
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 mars 13 mars
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

Les Trois Mousquetaires

15 janv 31 janv
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
C'est en collaboration avec Auguste Maquet qu'Alexandre Dumas écrit "Les Trois Mousquetaires". Ils ont pour nom Athos, Pothos et Aramis (tous ont existé mais n’étaient pas de la même génération). Ils sont au service de Louis XIII. Arrivé de sa Gascogne natale sur un bidet jaune de robe, avec une lettre de recommandation de son gentilhomme de père pour M. de Tréville, capitaine des gardes, à Paris, d'Artagnan doit gagner sa belle casaque de mousquetaires. Il commencera par se battre en duel avec...
Encore plus d'événements Brugmann - Lepoutre - Bascule
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui