IA : fabrications, implications et… complications

image - IA : fabrications, implications et… complications

A propos

Le collectif PUNCH (Pour Un Numérique Critique et Humain) vous invite à la rencontre :
Que fabrique une IA et pourquoi cette question nous importe ?


Déjà, le fonctionnement d’un bête téléviseur, ça nous dépasse largement. La plupart n’ont pas la moindre idée de la manière dont les images nous arrivent. Certains peuvent peut-être l’expliquer plus ou moins correctement mais de manière schématique. Rarissimes seront celles ou ceux qui pourront en détailler le fonctionnement complet. Cela dit, l’énorme majorité des spectateur·ices comprend que le journal télévisé
est présenté par quelques individus qui parlent dans un studio.

Dans le cas des logiciels dits d’intelligence artificielle, c’est un peu différent. On peut leur poser n’importe quelle question, leur réclamer n’importe quel type d’écrit, d’image, et de son, et on obtiendra un résultat souvent vraisemblable. Par exemple réécrire Don Quichotte en vers, remplir un dossier professionnel, écrire une lettre d’amour, coder un logiciel ou traduire de n’importe quelle langue. Mais qu’est-ce qui s’est passé ? L’output, ce que le logiciel affiche, n’est pas à proprement parler une réponse à la question, pour la simple raison que le logiciel ne comprend pas cette question, ni aucune autre. Mais
qu’est-ce que c’est alors ?

Où sont passés les individus qui parlaient, écrivaient, dessinaient ce qui nous était ensuite transmis via des câbles et des ondes ? S’il n’y a plus personne qui parle, comment se fait-il que ce que le logiciel affiche me parle encore ?
Est-ce le langage lui-même qui se met à parler, les images elles-mêmes qui se mettent à imaginer, les sons eux-mêmes qui composent leurs propres sonorités ?

Que se passe-t-il, à quoi a-t-on affaire ? La question est importante parce que, même si on ne comprend pas trop bien ce qui se joue, l’irruption de ces technologies est aussi fulgurante que massive.

Ce sont ces questions que nous aborderons le matin avec Laure Bourgois (INRIA), Docteure en Intelligence Artificielle.

L’après-midi,après avoir acquis une notion un peu plus précise de ce que fait une IA, nous essayerons d’inverser la perspective : comment ces technologies s’agencent dans nos affaires ?
Et nous tenterons de penser, à partir de l’expérience que nous en avons déjà, comment reprendre prise sur ces nouveaux « outils » extrêmement puissants et invasifs.







Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Brussels Philharmonic Orchestra's Nuits d'été de Berlioz & 5ième de Tchaikovski

20 sept 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Berlioz chante Les Nuits d'été, avec la voix de la soprano Sara Hamidi, qui nous présentera ensuite 2 chants traditionnels perses. Le violon du talentueux Alan Arif nous emmènera dans une Kurdish Dance, une création mondiale du compositeur Qoutayba Neaimi. Une soirée enchanteresse qui mêlera Orient et Occident et qui culmine avec la 5e symphonie de Tchaïkovski. Les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction inspirée de David Navarro-Turres, vous emporteront dans l'ivresse d
Spécial adultes
Spécial étudiants

Pesticides et santé : On s’en mêle !

18 sept 2025
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Nature et progrès
Jambes - Namur
Envie de faire entendre votre voix sur la santé, les pesticides et l’agriculture de demain ? Rejoignez-nous pour une rencontre citoyenne en amont de la grande soirée du 30 septembre à AgricoTiers (Gembloux), en présence du Ministre wallon de la Santé et de l'Environnement Yves Coppieters et de la Ministre wallonne de l’Agriculture Anne-Catherine Dalcq !

Conférence-débat : « Cyberviolence : regards croisés entre la Tunisie et la Belgique »

20 sept 2025
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
Centre culturel arabe en Pays de Liège (CCAPL)
Grivegnée - Liège
Le Comité de vigilance pour la démocratie en Tunisie (ONG disposant du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies) et le Centre culturel arabe en Pays de Liège (CCAPL) organisent la 6e édition du Printemps Culturel Tunisien en Belgique sur le thème :« Cyberviolence à l’égard des femmes : regards croisés entre la Tunisie et la Belgique ». Avec comme oratrices : •Madame Monia Lachheb •Madame Nevruz UNAL •Madame Salma Triki
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Actualité / Citoyenneté

Autres événements Berckmans - Munthof / Berckmans - Hotel Des Monnaies

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Saint-Gilles - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Encore plus d'événements Berckmans - Munthof / Berckmans - Hotel Des Monnaies
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui